Militaire belge démission Trump
© Getty Images

Critiquer la politique de Donald Trump coûte son poste à un militaire belge

Le général Bert Verbist, attaché à la Défense belge à Washington, a été poussé à la démission après avoir qualifié la politique de Donald Trump de «chaotique» dans un article.

Un attaché de la Défense belge à Washington a dû démissionner cette semaine sous pression américaine. Dans un article, le général Bart Verbist qualifiait la politique du président Trump de «chaotique et imprévisible», rapporte De Morgen jeudi.

Selon plusieurs sources, le général a remis sa démission de représentant de l’armée belge aux Etats-Unis en raison d’une rupture de confiance avec le Pentagone, «ses déclarations sur le président Trump» lui seraient reprochées. Il aurait quelques semaines pour quitter le territoire.

C’est dans un article paru dans la Revue militaire belge, un mensuel publié par l’armée, qu’il s’est épanché. Le texte en question ne pouvait plus être retrouvé en ligne. Une newsletter distribuée contient cependant un résumé de l’analyse politique. «Les six premiers mois du deuxième mandat du président Trump ont été brutaux et ont sans doute marqué un nouveau chapitre des relations internationales. […] Le général de brigade Bart Verbist explique sans détours comment les Etats-Unis ont opéré un changement de cap, tant en matière de politique intérieure qu’étrangère.»

Selon les termes utilisés dans la newsletter, ce changement de cap est surtout «caractérisé par le chaos et l’imprévisibilité». «Difficile de savoir si ces nombreux changements sont motivés par une vision stratégique mûrement réfléchie ou par une politique au jour le jour, dans laquelle Trump gouverne selon un cycle d’actualité de 24 heures et cherche à faire toutes les unes.»

Selon une source, l’entourage du ministre américain de la Défense Pete Hegseth serait directement impliqué dans le dossier.

Expertise Partenaire