Le Smithsonian Instiution, qui mentionnait les deux demandes de destitution de Trump dans son chapitre dédié, a du supprimer les œuvres après avoir été repris en main par l’administration présidentielle.
Le Musée national d’histoire américaine de la Smithsonian Institution, visé par une reprise en main de l’administration Trump, a retiré en juillet d’une salle d’exposition toute référence aux deux procédures de destitution du président américain, a révélé le Washington Post.
Cette section de l’exposition « La présidence américaine: un fardeau glorieux », inaugurée en 2000, mentionnait depuis septembre 2021 les deux procédures de destitution ayant visé l’actuel président lors de son premier mandat. Désormais l’exposition fournit seulement des informations sur les procédures de destitution des présidents Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998, ainsi que sur Richard Nixon, qui aurait fait l’objet d’une procédure de destitution s’il n’avait pas démissionné en 1974.
Du révisionnisme historique, selon Trump
« Une future exposition mise à jour inclura toutes les procédures de destitution », a annoncé le Smithsonian suite à la publication jeudi soir de l’article du Washington Post, sans préciser quand.
Donald Trump a signé en mars un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu des musées Smithsonian, accusés de « révisionnisme historique » et d’avoir mené au cours de la décennie passée un « endoctrinement idéologique » racial.
Lire aussi | Un nu intégral de Donald Trump censuré
Ce changement est intervenu dans le cadre d’une révision du contenu que l’institution a accepté d’entreprendre suite aux pressions exercées par la Maison Blanche, qui a notamment tenté de renvoyer la directrice de la galerie nationale d’art, avant que celle-ci ne démissionne en juin.