Anthony Albanese © getty

« Albo », le travailliste australien au style décontracté

Le Premier ministre australien Anthony Albanese, qui a conduit samedi les travaillistes vers une deuxième victoire consécutive aux législatives, est un vieux routier de la vie politique aux origines populaires, connu pour son style décontracté lors de ses meetings.

Le Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese a réussi son pari et décroché samedi une nouvelle victoire aux élections législatives, au terme d’une campagne centrée sur le pouvoir d’achat et l’environnement, et sur laquelle a plané l’ombre de Donald Trump. « Merci au peuple australien de me donner la chance de continuer de servir la meilleure nation au monde », s’est réjoui le Premier ministre face à ses partisans réunis à Sydney, qui ont scandé son surnom, « Albo », à l’annonce des résultats.

Coup de tonnerre dans le paysage politique australien, le meneur de l’opposition conservatrice Peter Dutton, chef du Parti libéral, a perdu son siège au profit d’une travailliste, selon ABC. « Nous n’avons pas fait assez bien lors de cette campagne – cela est évident ce soir, et j’en assume l’entière responsabilité », a-t-il déclaré à ses soutiens.

Le Parti travailliste est en tête dans 76 circonscriptions sur 150, selon la projection officielle de la Commission électorale australienne, soit le nombre nécessaire pour décrocher une majorité au sein de la chambre basse. Deuxième force annoncée, la coalition menée par Peter Dutton, elle, n’est en avance que dans 29 scrutins.

« Aujourd’hui, le peuple australien a voté pour les valeurs australiennes. Pour l’équité (…) et pour des possibilités ouvertes à tous », s’est félicité M. Albanese lors de son discours de victoire. « En ces temps d’incertitude au niveau mondial, les Australiens ont choisi l’optimisme et la détermination. »

« J’aime affronter les conservateurs, c’est ce que je fais de mieux »

Au pouvoir depuis 2022, le parti de centre gauche a remporté à nouveau la confiance des électeurs au terme d’une campagne dominée par le coût de la vie, les droits de douane américains et les enjeux climatiques.

A 62 ans, le meneur du Parti travailliste est une figure de la chambre basse du Parlement australien, dont il est membre depuis 1996. « J’aime affronter les conservateurs. C’est ce que je fais de mieux », répète-t-il souvent, provocateur.

En janvier 2021, il avait frôlé la mort dans un accident de voiture, mais avait l’année suivante, et malgré des douleurs liées à ses blessures, mené une campagne victorieuse lors des élections législatives.

M. Albanese a grandi dans un logement social de Sydney, dans le sud du pays océanien, élevé par une mère célibataire, Maryanne, agente d’entretien avant d’en être rendue incapable par une polyarthrite rhumatoïde. Aidant de sa mère à l’adolescence et premier membre de sa famille à étudier à l’université, Anthony Albanese affirme que ses origines ouvrières ont façonné sa vision du monde.

Il commence à travailler pour le Parti libéral après la fin de ses études d’économie à l’université de Sydney, dont il sort diplômé en 1984.

DJ Albo

Surnommé Albo par ses partisans comme ses détracteurs, il met en avant un mode de vie décontracté pour parler à la classe moyenne. Régulièrement, il anime les meetings électoraux de son parti en tant que DJ, en tee-shirt et canette de bière à la main. Cet amoureux des chiens se rend parfois à ses interviews à la télévision accompagné de son caniche Toto. Une brasserie populaire de Sydney a même décidé d’apposer sa photo sur une bière blonde vendue en cannette, l' »Albo pale ale », au pic de sa popularité en 2022.

Devenu chef du gouvernement cette année-là à la faveur d’une victoire électorale sur le fil, M. Albanese s’est focalisé sur les frais de garde d’enfants ou encore le financement des hôpitaux. Il a promis de développer les énergies renouvelables, de s’attaquer à la crise du logement et de financer davantage le système de santé.

Effet Trump

L’ombre de Donald Trump a plané sur la campagne électorale.

Selon certains sondages, le soutien aux conservateurs s’est amoindri en raison de l’offensive commerciale de M. Trump, qualifié de « grand penseur » par M. Dutton au début de l’année – même si le chef de l’opposition a ensuite durci le ton face à la surtaxe de 10% sur les marchandises australiennes. D’autre part, M. Dutton a proposé une version « allégée » du projet politique du président américain: « si on veut comprendre pourquoi une bonne partie de l’électorat a changé (d’avis) durant la campagne électorale ces derniers mois, je pense que c’est la principale raison », analyse Henry Maher, professeur de sciences politiques à l’université de Sydney.

« Nous n’avons pas besoin de mendier, d’emprunter ou de copier (quoi que ce soit) d’ailleurs. Nous ne cherchons pas notre inspiration à l’étranger », a déclaré Anthony Albanese samedi soir.

L’économie a préoccupé les électeurs, de nombreux ménages australiens étant affectés par l’augmentation du prix des denrées alimentaires, de l’électricité ou encore du carburant. Les électeurs d’Australie, géant de la production de charbon, devaient aussi départager deux dirigeants aux visions contrastées sur la lutte contre le changement climatique.

Revers

L’inflation a ralenti depuis l’arrivée d’Anthony Albanese à la tête du gouvernement, mais les coûts de la nourriture et du carburant ainsi que les loyers restent élevés. L’une de ses initiatives phares s’est soldée par un revers cuisant: la création d’un organe consultatif représentant les peuples autochtones d’Australie a été rejetée massivement lors d’un référendum en 2023.

Son gouvernement, qui avait aussi promis de faire de l’Australie une superpuissance des énergies renouvelables, a investi dans les énergies vertes et est candidat à l’organisation de la COP26 sur le climat. Mais il a aussi accordé des permis à de nouveaux projets miniers et des subventions à des industries polluantes.

Son mandat a par ailleurs été marqué par un réchauffement des relations commerciales avec la Chine, premier partenaire économique du pays-continent, après des années de tensions.

Contenu partenaire