Hugo Jaeger (1900 - 1970) était le photographe attitré d'Adolf Hitler. En 1938, il fixe pour la postérité la foule acclamant l'entrée du Fürher à Graz, en Autriche.
27-11-2019, 12:40Mise à jour le: 21-01-2021, 09:58
Tapisseries à croix gammée, oeuvres réalisées par les artistes préférés du Fürher ou encore Volkswagen Beetle de 1940, près de trois cents objets emblématiques du régime nazi ont été rassemblés par le Musée du design de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. Une expo qui, forcément, suscite la polémique. Nécessaire et salutaire, répondent pourtant ses organisateurs.
Par Antoine Moreno
» Nazi Rock » entonnait Gainsbourg en 1975. Avec Design du IIIe Reich, à Bois-le-Duc, ce serait plutôt » Nazi rocking chair « , et plus si affinités. En consacrant une exposition à l’esthétique industrielle et domestique de l’Allemagne d’Adolf Hitler, le Musée du design crée la polémique. Malgré un parcours réfléchi placé sous le signe de la pédagogie, l’exhibition de 275 objets où abondent les croix gammées et les portraits à la gloire du chancelier-dictateur était-elle nécessaire ? » Je pense qu’il est de notre devoir de montrer la part la plus sombre de l’histoire, aussi horrible et douloureuse soit-elle » avance Timo de Rijk, le directeur des lieux. » Pourquoi les musées d’art se limiteraient-ils à des expositions uniquement empreintes de valeurs positives ? Le régime nazi était convaincu que la culture germanique devait être redéfinie et que cela passait aussi par le design. » La preuve par l’image…
Le Design Museum Den Bosch expose une sélection d’objets du quotidien et d’oeuvres réalisés sous le régime nazi. Et l’événement enregistre une affluence record…
Design van het Derde Rijk : au Design Museum Den Bosch, à Bois-le-Duc, Pays-Bas, jusqu’au 19 janvier 2020.
En 1936, les Jeux olympiques qui ont lieu à Berlin sont synonymes de vaste opération de propagande. L’occasion pour Arno Breker (1900 – 1991), artiste chéri du parti national-socialiste, de réaliser deux sculptures (Victorieuse, Décathlon).Au rez-de-chaussée, une Wolkswagen Coccinelle, la » voiture du peuple » fabriquée à partir de 1938 sur ordre d’Hitler, qui inaugura en grande pompe l’usine de Wolfsburg.Enseigne du NSV, le secours populaire national-socialiste (NSV). Fondée en 1933, l’organisation caritative compte à son apogée onze millions de membres. Elle a été dissoute à la fin de la guerre.Poste de radio avec croix gammée (1935). Joseph Goebbels, ministre de la propagande, s’était personnellement investi dans la diffusion à grande échelle d’appareils bon marché destinés aux travailleurs afin de relayer les idées du NSDAP.Projet d’édifice (1940) imaginé par Hermann Giesler (1898 – 1987) pour Berlin, l’une des cinq villes qu’Hitler projetait de remodeler intégralement.Pour minimiser leur impact visuel, les organisateurs ont posé à plat les drapeaux nazis de grand format ornés de croix gammée.Statue d’Arno Breker ( » Der Wager « , 1939), incarnation de la puissance et de la volonté.Le tableau de Hans Schmitz-Wiedenbrück (1938), exposé à la Biennale de Venise en 1940, est une ode à la famille nombreuse soutenue par les autorités allemandes pourPour meubler le bureau de la nouvelle chancellerie du Reich, Hitler commande à l’architecte Albert Speer un buffet orné de l’aigle, une figure impériale récupérée par les nazis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
Contenu partenaire
3 minutes de plaisir de lecture
Adolf Hitler, designer en chef
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ?
Prenez un abonnement Le Vif
Le Vif Numérique
31,44 €/mois
4,00 €/mois
Le Vif chaque semaine dans votre boîte aux lettres
Accès numérique complet à Le Vif et 30 autres grands magazines
Invitez 2 membres de la famille à lire gratuitement