Un agriculteur du Hainaut a déposé plainte contre TotalEnergies, s’estimant victime d’infractions environnementales du géant pétrolier. Le procès s’ouvre ce jeudi.
Le procès qui oppose l’agriculteur Hugues Falys à TotalEnergies débute ce mercredi matin devant le tribunal de l’entreprise de Tournai. Cet agriculteur de Bois-de-Lessines, en province de Hainaut, avait déposé plainte contre la multinationale début 2024 pour sa responsabilité présupposée dans le dérèglement climatique. Hugues Falys est soutenu dans cette démarche qui a pour nom The Farmer Case par trois ONG: FIAN Belgique, Greenpeace et la Ligue des droits humains.
Une mobilisation citoyenne aura lieu avant le début de l’audience, avec des prises de parole de l’agriculteur et des ONG. Comme tous les agriculteurs, Hugues Falys se considère « en première ligne des bouleversements du climat. Les responsables doivent rendre des comptes. »
Total, seul responsable du dérèglement climatique ?
Cette affaire est la première action climatique contre une multinationale en Belgique. « TotalEnergies fait partie de la vingtaine d’entreprises actives dans les énergies fossiles, responsables de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Ses activités entraînent des atteintes graves aux droits humains », assurent les ONG.
TotalEnergies entend démontrer qu’elle respecte strictement les réglementations nationales et européennes et que cette action n’est pas fondée en droit. « L’action n’est pas légitime non plus. Pourquoi? Elle revient à attribuer une responsabilité individuelle à une seule entreprise qui ne pèse qu’un peu moins de 2% du secteur pétrolier et gazier et qui n’est pas active dans le charbon », souligne la multinationale. Cette première journée du procès sera consacrée aux plaidoiries des parties requérantes.