Marche pour le climat © Belga

Marche Climat: Entre 20 et 30.000 personnes défilent à Bruxelles

Le Vif

Environ 20.000 personnes ont participé dimanche à la Marche Climat organisée dans les rues de Bruxelles, selon la police, un chiffre qui correspond aux attentes des organisateurs. La Coalition Climat, qui rassemble plus de cent associations, syndicats et ONG, parle toutefois de 30.000 participants.

A quelques semaines de la COP 30 de Belém, au Brésil, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour interpeller le gouvernement belge et les institutions européennes sur le financement de la transition climatique. « La justice pour le climat maintenant ! », « De l’argent pour le climat, il y en a ! », ont scandé les manifestants au son des tambours et des fanfares. De nombreux jeunes et mouvements de jeunesse étaient armés de calicots aux slogans plus ou moins fleuris et toujours créatifs.

Le cortège est parti du boulevard Albert II, près du Jardin botanique, pour rejoindre le parc du Cinquantenaire, où des concerts et des DJ sets ont clôturé la journée dans une ambiance festive. La manifestation s’est déroulée dans le calme. Les participants ont dénoncé l’inaction climatique des gouvernements et réclamé une utilisation plus juste et ambitieuse des fonds publics. Cette « Marche pour le climat », qui se déroule tous les ans depuis 2017, a rassemblé 20.000 personnes selon la police belge, 30.000 selon les organisateurs.

« On constate, en Belgique comme en Europe, que toutes les politiques font le choix de réduire nos ambitions sur le climat », explique à l’AFP Carine Thibaut, la directrice générale d’Amnesty international Belgique francophone. « On doit sortir des énergies fossiles, de leurs financements. (…) On doit revenir à des politiques plus ambitieuses ».

L’UE est nettement mois allante sur les grands sujets environnementaux

Atermoiements des 27 Etats membres de l’Union européenne sur leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2040, appels à une possible remise en cause de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, nouveau report envisagé de la loi sur la déforestation : l’UE est, ces derniers mois, nettement mois allante sur les grands sujets environnementaux.

« Red Brigade » lors de la Climate march 2025

« On voit les conséquences du changement climatiques chez nous, dans nos villes, sur nos corps, l’évolution de la température, les incendies répétés, on aurait dû agir plus fort il y a très longtemps », s’insurge Donya Selahpour, une étudiante de 25 ans, un mégaphone à la main. « Les forêts sont en train de brûler. (…) Il faut qu’on maintienne une pression sur nos institutions pour changer les choses », renchérit Marlies Van der Meiren, 32 ans, qui travaille dans le secteur de la protection forestière.

Il faut « que les ambitions climatiques soient mises sur la table dans les processus de négociation à l’international, a fortiori avec la COP au Brésil », martèle Joeri Thijs, un porte-parole de l’ONG Greenpeace, l’un des organisateurs de cette marche.

Une utilisation plus juste et ambitieuse des fonds publics

« Nous demandons que l’argent public finance la transition écologique et non la destruction du climat« , a rappelé Nadia Cornejo, vice-présidente de la Coalition Climat. Celle-ci appelle à une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre en Belgique d’ici 2030 et à un objectif de -90 % au niveau européen d’ici 2040.

La COP 30 aura lieu dans le nord du Brésil

Greenpeace

La COP 30 aura lieu dans le nord du Brésil, dans la capitale de l’Etat du Pará au sein de l’Amazonie, du 10 au 21 novembre. L’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, figurant dans l’Accord de Paris il y a 10 ans, est « sur le point de s’effondrer », a averti fin septembre le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Sur le pavé, on retrouvait aussi des grands-parents : « Je suis ici pour ma petite-fille », explique Mathilde. « Pour moi, cela ne changera rien. Mais j’ai envie qu’elle puisse profiter de cette planète, avec ses enfants. » Selon la Coalition Climat, cette mobilisation envoie « un message clair » à la Belgique et à l’Europe : il est temps « d’investir dans notre avenir, pas dans sa destruction ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire