Marche pour le climat © Belga

Marche Climat: Entre 20 et 30.000 personnes défilent à Bruxelles

Le Vif

Environ 20.000 personnes ont participé dimanche à la Marche Climat organisée dans les rues de Bruxelles, selon la police, un chiffre qui correspond aux attentes des organisateurs. La Coalition Climat, qui rassemble plus de cent associations, syndicats et ONG, parle toutefois de 30.000 participants.

Le cortège est parti du boulevard Albert II, près du Jardin botanique, pour rejoindre le parc du Cinquantenaire, où des concerts et des DJ sets ont clôturé la journée dans une ambiance festive. La manifestation s’est déroulée dans le calme. Les participants ont dénoncé l’inaction climatique des gouvernements et réclamé une utilisation plus juste et ambitieuse des fonds publics.

Une utilisation plus juste et ambitieuse des fonds publics

« Nous demandons que l’argent public finance la transition écologique et non la destruction du climat« , a rappelé Nadia Cornejo, vice-présidente de la Coalition Climat. Celle-ci appelle à une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre en Belgique d’ici 2030 et à un objectif de -90 % au niveau européen d’ici 2040. De nombreux jeunes et mouvements de jeunesse étaient armés de calicots aux slogans plus ou moins fleuris et toujours créatifs.

Picture taken during a march for climate organized by the Climate Coalition, in Brussels, on Sunday 05 October 2025. The Climate Coalition demands the federal and regional governments to stop subsidizing polluting industrial activities in Belgium and levy higher taxes on these companies. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Sur le pavé, on retrouvait aussi des grands-parents : « Je suis ici pour ma petite-fille », explique Mathilde. « Pour moi, cela ne changera rien. Mais j’ai envie qu’elle puisse profiter de cette planète, avec ses enfants. » Selon la Coalition Climat, cette mobilisation envoie « un message clair » à la Belgique et à l’Europe : il est temps « d’investir dans notre avenir, pas dans sa destruction ».

« Red Brigade » lors de la Climate march 2025
Greenpeace

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire