Ouragan Melissa - Cuba

Ouragan Melissa: quelque 165 Belges se trouvent en Jamaïque et à Cuba

Le Vif

Après avoir transformé la Jamaïque en «zone sinistrée», l’ouragan Melissa est arrivé à Cuba mercredi avec des vents dépassant les 200 km/h. Environ 165 Belges se trouvent dans les deux pays.

Environ 65 Belges se trouvent en Jamaïque frappée par Melissa tandis qu’une centaine d’autres sont à Cuba, actuellement balayée par le puissant ouragan, indique mercredi le SPF Affaires étrangères. Le service public n’a connaissance d’aucun blessé ni décès.

Les voyages en Jamaïque et dans l’est de Cuba sont formellement déconseillés. Cet avis de voyage sera mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. «Il est important que les Belges sur place suivent scrupuleusement les instructions des autorités locales», souligne le porte-parole Pierre Steverlynck. Il conseille également à tous les voyageurs de s’enregistrer via la plateforme Travellers Online.

L’ouragan Melissa, plus puissant à toucher terre en 90 ans, a causé des «dégâts considérables» à Cuba, selon le président de l’île où plus de 700.000 personnes ont été déplacées.

«La nuit a été très complexe», a déclaré le chef de l’État cubain Miguel Díaz-Canel sur son compte X, sans fournir plus de précisions concernant les dommages, mais en demandant aux Cubains «de rester bien à l’abri» en raison de l’ouragan toujours présent avec des vents très violents.

Les rues de Santiago de Cuba, à l’est de l’île, sont inondées, jonchées de débris divers, des arbres sont à terre comme des poteaux électriques, constatent des journalistes de l’AFP sur place.

Dans un hôtel de la ville où des vitres se sont brisées et des plafonds se sont écroulés, l’équipe de l’AFP ne peut encore sortir en raison de la force des vents et des nombreux débris qui tourbillonnent, mais a pu constater que de nombreuses maisons alentours sont inondées en raison de l’intensité des pluies accompagnant l’ouragan.

La tempête évolue entre les catégories 3 et 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents dépassant encore mercredi les 200 kilomètres heure, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).

«L’ouragan Melissa, extrêmement dangereux, touche la côte sud-est de Cuba», a indiqué le NHC. Il doit ensuite toucher les Bahamas et les environs des Bermudes.

Dix morts en Haïti

En frappant la Jamaïque mardi, Melissa a atteint le record de 1935 de l’ouragan le plus intense au moment de toucher terre, selon une analyse AFP des données météorologiques de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Le record est détenu depuis 90 ans par l’ouragan Labor Day, qui a dévasté l’archipel des Keys, en Floride (sud-est des Etats-Unis), en 1935 avec des vents approchant également 300 km/h et une pression atmosphérique minimale de 892 millibars.

Les autorités cubaines ont fait état de 735.000 personnes évacuées, notamment dans les provinces orientales de Santiago de Cuba, Holguín et Guantánamo.

Elles ont déclaré «l’état d’alerte» dans six provinces de l’est de l’île.

En Haïti, à l’est de Cuba, au moins dix personnes sont décédées dans des inondations liées à l’ouragan.

Mardi, la Jamaïque avait été frappée de plein fouet, avec arbres et clôtures abattus, et routes défoncées.

Selon Desmond McKenzie, ministre des collectivités locales, «plus de 530.000 Jamaïcains (…) sont privés d’électricité. Des travaux sont en cours pour rétablir notre service et donner la priorité aux (…) hôpitaux,  stations de pompage et stations de traitement des eaux».

Saint Elizabeth, paroisse du sud-ouest de l’île, peuplée par 150.000 personnes et «grenier à blé» de la Jamaïque, a été submergée. Les dégâts y «sont considérables (…), toute la Jamaïque a subi les effets dévastateurs de Melissa», a ajouté le ministre. Plusieurs hôpitaux ont été endommagés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire