Jane Goodall, rendue célèbre par ses recherches sur la vie des chimpanzés, est décédée mercredi à l’âge de 91 ans.
La célèbre primatologue Jane Goodall est décédée à l’âge de 91 ans, a annoncé mercredi son institut. La biologiste et militante environnementale Jane Goodall était connue pour ses recherches sur la vie des chimpanzés à l’état sauvage.
La chercheuse « est décédée de causes naturelles » alors qu’elle se trouvait en Californie dans le cadre d’une tournée de conférences aux États-Unis, a précisé l’institut Jane Goodall dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
Cette infatigable scientifique a consacré sa vie à l’étude des grands singes et à la défense de l’environnement et était messagère de la paix des Nations unies depuis 2002. À plus de 90 ans, elle continuait de parcourir le globe pour sensibiliser le public et exhorter les autorités à agir pour freiner le changement climatique. « Nous nous approchons littéralement d’un point de non-retour« , alertait-elle auprès de l’AFP en 2022.
Jane Goodall est considérée comme une pionnière de l’éthologie moderne. Dans les années 1960, ses travaux menés dans la réserve de Gombe en Tanzanie sur les chimpanzés viennent chambouler la compréhension des comportements des animaux et redéfinir la frontière entre l’homme et les autres espèces.
En révélant qu’ils savent eux aussi fabriquer des outils et les manier, la chercheuse a révolutionné le regard que l’être humain porte sur sa place dans la nature.
À chaque conférence, le visage dégagé, ses longs cheveux argentés attachés, elle accueillait son public avec une imitation très juste du cri du chimpanzé.
Lire aussi | La femme et l’avenir du singe