Les catastrophes naturelles du premier semestre de 205 ont déjà coûté plus de 100 milliards d’euros aux assureurs.
Les catastrophes naturelles telles que les incendies de forêt, les inondations, les tremblements de terre et autres intempéries ont causé des dégâts pour un montant total de 131 milliards de dollars (plus de 113 milliards d’euros) dans le monde au cours du premier semestre de cette année, selon un bilan donné mardi par le premier réassureur mondial, l’Allemand Munich Re.
Les incendies de forêt dévastateurs qui ont réduit en cendres certaines parties de la ville américaine de Los Angeles en janvier ont été de loin le poste de dépenses le plus important, avec 53 milliards de dollars, dont 40 milliards étaient assurés.
La superficie de Paris en fumée à Los Angeles
Selon Munich Re, les incendies naturels n’ont jamais causé autant de dégâts. Ces incendies de forêt près de Los Angeles ont fait près de 30 morts et détruit ou endommagé plus de 16.000 maisons et bâtiments. La mer de feu qui a ravagé la deuxième plus grande ville des États-Unis a duré trois semaines, détruisant une zone plus grande que Paris.
De ce total des dommages encourus au cours du premier semestre, 80 milliards étaient assurés, selon l’entreprise allemande. Ce n’est que lors du premier semestre 2011 qu’un montant supérieur a été atteint. Cette année-là, le Japon a été frappé par un important séisme suivi d’un tsunami.
Des catastrophes naturelles aussi en Europe
La catastrophe naturelle la plus meurtrière a été le tremblement de terre qui a frappé le Myanmar en mars. On estime à 4.500 le nombre de victimes. Les dégâts sont estimés à 12 milliards de dollars.
Les dégâts causés par les intempéries en Europe se sont élevés à environ 5 milliards de dollars. Cela s’explique notamment par les violents orages accompagnés de tempêtes et de grêle qui ont frappé la France, l’Autriche et l’Allemagne, ainsi que par l’avalanche qui a touché le village suisse de Blatten.