
Incendie à Achouffe: l’un des plus importants des 10 dernières années en province de Luxembourg
L’incendie qui s’est déclenché à Achouffe, en province de Luxembourg, est l’un des plus importants des dix dernières années. Il a touché 100 hectares, nécessitant des renforts du Grand Duché du Luxembourg.
L’important feu de forêt qui s’était déclaré à Achouffe, près d’Houffalize (province de Luxembourg), a pu être maîtrisé dans le courant de la nuit de samedi à dimanche. Il s’agirait de l‘un des plus importants sinistres du genre de ces 10 dernières années dans la province, estime la zone de secours Luxembourg.
Les flammes se sont propagées sur une centaine d’hectares, dont 10 hectares sont complètement partis en fumée, a fait savoir le commandant de la zone de secours Luxembourg, Stéphane Thiry.
« Une zone concernée d’une telle superficie, avec des difficultés d’accès telles que celles que nous avons rencontrées, je n’ai pas connu pareille situation au cours des 10 dernières années », a indiqué le commandant de la zone de secours.
D’importants moyens avaient été déployés sur place pour venir à bout de cet incendie, dont le vent et la sécheresse ont favorisé la propagation tout au long de la journée de samedi. Les moyens engagés sur les lieux comprenaient six autopompes feu de forêt, sept citernes et sept véhicules divers, pour un total de 45 pompiers en provenance de la zone Luxembourg et 20 pompiers extérieurs, dont des renforts en provenance du Grand Duché du Luxembourg.
Malgré l’ampleur du sinistre, aucune habitation n’a été touchée. « Deux habitations ont été jugées à risque, dont l’une a été évacuée, l’autre étant vide. Mais nous sommes parvenus à sécuriser cette partie », souligne le commandant de la zone de secours. Les services incendie sont finalement venus à bout des flammes dans le courant de la nuit de samedi à dimanche. L’intervention s’est terminée aux alentours de 3h00 du matin, rapporte le commandant Stéphane Thiry. Les causes du sinistre restent à déterminer.