Walloon Minister of Agriculture and Rural Affairs Anne-Catherine Dalcq pictured during a plenary session of the Walloon Parliament in Namur, Wednesday 19 March 2025. BELGA PHOTO BRUNO FAHY (Photo by BRUNO FAHY / BELGA MAG / Belga via AFP) (Photo by BRUNO FAHY/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Accord UE-Mercosur : approuvé par la Commission européenne, mais la Wallonie dit «non»

La Commission européenne a approuvé ce mercredi l’accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, première étape formelle avant de soumettre ce traité de libre-échange aux Etats et aux eurodéputés.


La Commission européenne a appelé mercredi les Etats membres à approuver l’accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur et a promis des garanties «robustes» aux agriculteurs.

L’exécutif européen a approuvé le texte de cet accord, première étape formelle avant de soumettre ce traité de libre-échange aux Etats et aux eurodéputés. Bruxelles entend compléter l’accord par un «acte juridique» renforçant les mesures de sauvegarde pour «les produits européens sensibles», un ajout dont s’est félicité Paris.

La Wallonie dit «non»

«Notre position sur l’accord UE-Mercosur est claire et a été maintes fois répétée: c’est non à l’accord en l’état et ce sera donc au minimum une abstention pour la Belgique parce que c’est un non de la part de la Wallonie», a réaffirmé mercredi la ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, alors que la Commission européenne a soumis les textes à l’approbation des Etats membres et du Parlement européen.

«Nous ne sommes pas contre le commerce mais nous sommes contre la concurrence déloyale parce qu’il n’y a pas de clause miroir dans cet accord. Et nous sommes contre le non-respect des producteurs», a-t-elle expliqué.

La ministre libérale était interrogée sur le sujet en séance plénière du parlement wallon par le député des Engagés Loïc Jacob.

La nouvelle étape franchie ce mercredi par la Commission «est une étape que je regrette et qui me met en colère car nous allons vers plus de concurrence déloyale», a ajouté Anne-Catherine Dalcq. «Mais de notre côté, nous maintiendrons la ligne qui a toujours été présentée», a-t-elle conclu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire