Le groupe touristique TUI a décidé de mettre fin à ses activités à Liège Airport pour des raisons de rentabilité à partir de janvier 2026.
Pour des raisons de rentabilité, TUI a décidé de mettre fin à ses activités à Liege Airport dès l’année prochaine, a appris jeudi l’agence de presse Belga. Quelques dizaines d’emplois pourraient être menacés.
« Dans le cadre de ses efforts continus pour optimiser ses opérations et renforcer son focus sur Brussels Airport (BRU), TUI a pris la décision de cesser toutes ses opérations à destination et en provenance de l’aéroport de Liège à partir de janvier 2026« , a indiqué le groupe de tourisme dans un communiqué, confirmant une information du site spécialisé mobilithib. Le dernier vol opéré par TUI fly Belgium, prévu au départ de Liège, aura lieu le 4 janvier 2026.
« Cette décision fait suite à une analyse approfondie montrant que les opérations depuis Liège ne répondent pas aux attentes en matière de rentabilité, avec un potentiel limité d’amélioration structurelle à court et moyen terme », précise le groupe. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie plus large de TUI concernant sa flotte, qui vise à déployer les avions là où ils offrent la plus grande efficacité commerciale et opérationnelle.
Lire aussi | Liège Airport menacé d’un arrêt de ses activités
« Nous avons reçu la notification officielle hier », a réagi Christian Delcourt, porte-parole de Liege Airport. « Cette décision marque la fin d’une longue collaboration entamée en 1994, il y a 31 ans. » Il reconnaît qu’il s’agit « d’un tournant historique, bien que l’activité de TUI ne représentait qu’une part très limitée, voire pelliculaire, du trafic de l’aéroport de Liège principalement centré sur le fret« .
Environ 200.000 passagers empruntent chaque année l’aéroport de Liège pour rejoindre des destinations telles que le Maroc, la Tunisie, la Grèce, l’Espagne ou la Turquie. TUI y était le seul opérateur à proposer des vols charters passagers et assurait, en moyenne, un à deux vols par jour en été. Son départ soulève des questions, notamment sur le plan humain: que vont devenir les équipes de TUI présentes sur place, ainsi que les collaborateurs internes de l’aéroport et ceux des sous-concessionnaires (Aviapartner, Aeroservices, Protection Unit, équipe de catering, etc.) ?
Selon Christian Delcourt, quelques dizaines d’emplois pourraient être menacés. Les services de Liege Airport analysent actuellement les conséquences de ce retrait. Des discussions sont prévues pour évaluer les impacts concrets et envisager d’éventuelles solutions.
TUI assure de son côté rester « pleinement engagé sur le marché belge », avec des bases opérationnelles à Bruxelles, Ostende et Anvers. « Nous collaborons étroitement avec toutes les parties prenantes concernées afin d’assurer une transition fluide« , a conclu le groupe.