L’Union européenne voulait trouver un terrain d’entente avec les Etats-Unis concernant les droits de douane, et voilà que Donald Trump menace d’augmenter ces taxes à 50%.
Le président américain, Donald Trump, a menacé l’Union européenne d’appliquer 50% de droits de douane aux produits européens importés aux Etats-Unis à compter du 1er juin, estimant que les négociations en cours « ne vont nulle part ».
« Il est très difficile de traiter avec l’UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des Etats-Unis d’un point de vue commercial. (…) Nos discussions ne vont nulle part. Dans ces conditions, je recommande d’imposer 50% de droits de douane sur l’UE, à compter du 1er juin. Il n’y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux Etats-Unis », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
En réaction à l’annonce du président américain, le Bel20 perdait environ 2% vers 14h10, l’indice néerlandais AEX perdait plus de 1,8%, le CAC40 français près de 2,8% et le Dax allemand environ 1,9%.