La carte SIM vit ses dernières années. L’iPhone Air abandonne le port physique au profit de l’eSIM, une solution intégrée qui promet compacité et sécurité. Mais est-ce vraiment si simple?
Elles étaient déjà devenues toujours plus petites. Désormais, les cartes SIM se feront… de plus en plus rares. Place désormais au eSIM, les cartes virtuelles. Cette technologie, qui existe depuis moins de dix ans, s’installe dans de nombreux téléphones. Dernier exemple en date: parmi les derniers modèles dévoilés récemment par Apple, l’iPhone Air sera dépourvu de carte SIM physique, contrainte d’espace oblige (il est l’appareil le plus fin jamais construit par la marque à la pomme: 5,5 millimètres d’épaisseur).
L’embedded SIM (embarquée) qui la remplace n’est en réalité pas vraiment virtuelle: il s’agit d’un circuit intégré, soudé directement à l’intérieur du téléphone. Ses fonctions restent exactement similaires à celles de son ancêtre. «Quand vous achetez une carte SIM, vous obtenez des informations comme un numéro de GSM, ainsi que des données de configuration expliquant comment se connecter au réseau», explique Raghuveer Kasaraneni, ingénieur au Centre de recherche et d’innovation technologique Multitel. Plus précisément, une carte SIM stocke l’identifiant d’abonné (IMSI), des clés de sécurité et des paramètres de connexion pour permettre à l’appareil de se connecter au réseau. «Avec l’eSIM, c’est le même principe. La seule différence est que les informations ne sont plus sur une carte physique amovible, mais directement dans le téléphone.» Au lieu d’ouvrir son téléphone avec une petite aiguille pour y insérer sa carte, c’est un profil eSIM qu’il va falloir télécharger via un QR code ou l’application de son opérateur.
Un atout majeur: «Vous pouvez enregistrer plusieurs profils eSIM sur un même téléphone, dans la limite fixée par l’appareil. Cependant, vous ne pouvez pas les utiliser tous simultanément», précise l’ingénieur. Une option particulièrement pratique pour les voyageurs ou pour ceux qui jonglent avec plusieurs numéros professionnels. Il est déjà possible d’utiliser huit eSIM différents sur les iPhone récents.
Les bénéfices des eSIM sur l’environnement
L’argument de la sécurité est aussi invoqué, puisqu’il ne sera pas possible de retirer une carte eSIM sur un téléphone volé, contrairement à une carte physique. La solidité de l’appareil pourrait par ailleurs être améliorée. «Si vous n’avez pas besoin de faire un trou pour une carte SIM physique, le téléphone est plus solide, sa structure est renforcée», détaille Raghuveer Kasaraneni. L’étanchéité du smartphone et sa résistance à la poussière seront aussi perfectionnées.
Un atout supplémentaire concerne l’écologie: l’absence de carte SIM physique réduit les déchets plastiques, alors que des milliards circulent encore dans le monde.
«Tous les opérateurs ne sont pas encore compatibles avec l’eSIM.»
Raghuveer Kasaraneni, ingénieur chez Multitel
Se passer d’une carte SIM physique présente toutefois quelques inconvénients. Il peut être plus difficile de transférer une eSIM d’un téléphone à un autre, surtout si l’ancien tombe en panne. Les opérateurs mettent désormais en place des applications censées faciliter le transfert. «Tous les opérateurs ne sont pas encore compatibles avec l’eSIM», prévient Raghuveer Kasaraneni. En Belgique, c’est encore le cas de Scarlet ou hey!, par exemple.
Une étude rédigée par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (Enisa) met en lumière certains risques potentiels d’attaques logicielles, comme l’eSIM swapping (qui permettrait de se faire passer pour le titulaire du compte), le déni de service via l’épuisement ou le verrouillage de la mémoire et des profils, et les attaques protocolaires (vol de données par applications malveillantes). Le document précise toutefois que très peu de violations de cybersécurité impliquant des eSIM ont été signalées en Europe depuis 2010.
Apple, Google, Samsung, Huawei… la plupart des constructeurs ont amorcé le virage vers l’eSIM. Selon une étude de Counterpoint, en 2030, 70% des appareils sur le marché seront compatibles avec les eSIM.