La taxe sur les plus-values doit entrer en vigueur le 1er janvier 2026, mais grâce aux tractations du secteur financier, un délai de six mois pourrait être accordé aux banques.
Le gouvernement prévoit d’accorder une tolérance de six mois pour opérationnaliser le prélèvement à la source de la nouvelle taxe sur les plus-values. L’entrée en vigueur et les recettes budgétaires prévues restent toutefois inchangées, indiquent L’Echo et De Tijd mercredi.
À trois mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle taxe sur les plus-values, les banques redoutent de ne pas être prêtes à temps pour en assurer le prélèvement auprès de leurs clients.
Selon L’Echo, la concertation entre le cabinet du ministre des Finances Jan Jambon (N-VA) et Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a récemment débouché sur un accord de principe. Les banques disposeront d’un délai de six mois pour opérationnaliser le prélèvement à la source des plus-values réalisées sur des actifs financiers.
Attention, cette flexibilité offerte aux institutions bancaires n’aura aucun impact ni sur l’entrée en vigueur de la taxe, toujours bien prévue au 1er janvier 2026, ni sur le rendement budgétaire. En 2026, le gouvernement fédéral espère ainsi engranger des recettes à hauteur de 250 millions d’euros.