pensions retraites

Réforme des pensions: des malentendus circulent, voici les clarifications

Le Service fédéral des Pensions rectifie certains malentendus qui circulent suite à la nouvelle réforme annoncée par l’Arizona.

Le Service fédéral des Pensions a souligné que certaines idées fausses et incomplètes circulaient au sujet de la réforme des pensions adoptée par le gouvernement dans le cadre de son accord estival.

Ces malentendus portent en particulier sur la double condition qui s’appliquera au système de bonus-malus pension

Deux conditions seront ainsi en vigueur pour éviter le malus de pension, imposé aux travailleurs qui partiront avant l’âge de la retraite. Il faudra ainsi avoir travaillé au moins 35 ans à mi-temps (soit 156 jours par an) et enregistré au moins 7.020 jours de travail au total. « Vous devrez donc travailler plus d’un mi-temps pendant un certain nombre d’années ou compléter votre mi-temps par un congé de soins », précise le Service des Pensions.

Le bonus de pension est également soumis à la double condition de 35 ans de travail – 156 jours par an minimum – et 7.020 jours au total. Pour avoir droit au bonus, la pension doit être prise au-delà de l’âge légal de la retraite. « Il s’agit d’une différence par rapport au bonus de pension actuellement en vigueur, pour lequel il fallait différer la pension au-delà de la date de départ à la retraite la plus proche », souligne le Service des Pensions.

Contenu partenaire