La date limite pour déposer sa déclaration fiscale en ligne est fixée au 15 juillet. Seules les personnes qui déclarent des revenus spécifiques bénéficient d’un délai supplémentaire.
Le rush final. Comme chaque année, des milliers de Belges se ruent sur le site du SPF Finances pour remplir leur déclaration fiscale, à quelques heures de la date limite de dépôt. Les contribuables ont en effet jusqu’au 15 juillet 2025 à 23h59 pour finaliser leur bilan fiscal en ligne via MyMinfin (Tax-on-web). Pour les déclarations papiers, le délai était fixé au 30 juin.
La plateforme MyMinfin est donc prise d’assaut depuis la fin de la semaine dernière. «Comme d’habitude, on remarque que bon nombre de Belges se réveillent au dernier moment», confirme Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances. Preuve de cette affluence, plus de 50.000 déclarations fiscales supplémentaires ont été bouclées en à peine 24 heures. «Ce lundi à 2 heures du matin, on comptabilisait 1.648.299 déclarations remplies, contre 1.594.299 la nuit de samedi à dimanche, précise la porte-parole. Et on en attend encore un bon nombre dans les heures à venir.»
Pour gérer au mieux cet afflux et éviter les bugs techniques, le SPF Finances anticipe et monitore la situation. «On développe des serveurs en plus grande proportion, pour être capable de répondre à tout cet afflux de dernière minute», assure Florence Angelici. D’autant que cette deadline du 15 juillet s’applique également aux demandes de modification, que ce soit pour corriger une erreur dans une déclaration préalablement complétée ou pour modifier une proposition de déclaration simplifiée.
Quelles exceptions?
Le délai du 15 juillet concerne une majorité des Belges. Seuls les contribuables qui déclarent des revenus spécifiques bénéficient d’un délai supplémentaire, fixé au 16 octobre 2025. Par «revenus spécifiques», le SPF Finances entend les revenus d’indépendant ou les revenus professionnels perçus à l’étranger, par exemple. «Dans ce cas précis, cela peut parfois prendre du temps pour obtenir certains documents», justifie Florence Angelici.
Contrairement aux années précédentes, où ce délai était octroyé uniquement aux fiscalistes ou aux comptables chargés de remplir les déclarations de leurs clients, ce report est désormais applicable à tous les contribuables aux revenus spécifiques, qu’ils fassent appel ou non à un mandataire.
A noter que le SPF Finances prévoit également un délai supplémentaire pour les cas de force majeure, par exemple en cas de maladie grave ou de disparition de documents à la suite d’un vol ou d’un incendie. Mais cette demande de report doit être impérativement adressée au ministère avant le 15 juillet, et être clairement motivée par un «événement imprévu, inévitable et indépendant de votre volonté», précise le SPF Finances.
Quelles sanctions?
Si, malgré les différents rappels, le contribuable ne respecte pas la deadline pour remplir sa déclaration fiscale, il s’expose à des amendes et/ou à des accroissements d’impôts.
Le montant de cette amende peut varier entre 50 et 1.250 euros, selon le profil du contribuable. Une déclaration déposée tardivement avec mauvaise foi ou avec intention d’éluder l’impôt sera sanctionnée plus sévèrement. L’éventuel impôt majoré dépendra également de la nature et la gravité de l’infraction observée, avec des répercussions plus importantes en cas d’infractions répétées.