Plus de la moitié des Belges dit avoir déjà réalisé un paiement électronique au moins une fois. Le numérique domine toujours face au cash.
Les paiements mobiles poursuivent leur progression avec plus d’un Belge sur deux (55%) qui a déjà utilisé au moins une fois un code QR ou effectué un paiement sans contact via téléphone portable ou appareil connecté. Le cap des 50% est d’ailleurs franchi pour la première fois, selon l’édition 2025 du Baromètre des paiements numériques, dont les résultats ont été publiés par Febelfin, la fédération du secteur financier.
Le paiement via code QR connaît plus particulièrement une adoption croissante : près d’un Belge sur deux (48%) y a eu recours (+42% par rapport à l’an dernier). Le sentiment de confiance progresse puisque plus d’un Belge sur deux (56%) déclare désormais se sentir à l’aise pour utiliser ce mode de paiement. Les paiements sans contact via téléphone portable ou appareils connectés, eux aussi, gagnent en popularité, mais dans une moindre mesure. Un peu plus d’un quart des Belges déclarent les avoir utilisés (28%). L’utilisation des paiements mobiles via codes QR commence à diminuer à partir de 55 ans. Le paiement mobile sans contact via téléphone portable ou appareil connecté est, quant à lui, principalement utilisé par les 16-24 ans.
L’une des autres tendances de cette étude est que le numérique domine toujours face au cash. La préférence pour les paiements électroniques reste d’ailleurs forte puisque 84% des Belges préfèrent les solutions numériques aux espèces. En magasin, les paiements électroniques sont devenus la norme, supplantant le cash.
Payer en monnaie sonnante et trébuchante est de moins en moins courant, principalement en raison d’une baisse significative de leur usage chez les adultes de plus de 55 ans. Les paiements sans contact par carte sont désormais omniprésents dans les habitudes des Belges, note encore l’étude: 60% des Belges déclarent avoir effectué un tel paiement au cours des 7 derniers jours. La carte sans contact s’impose en outre de plus en plus comme le mode de paiement préféré des Belges, toute génération confondue, à l’exception des plus de 75 ans, qui préfèrent insérer la carte dans le terminal. À noter, enfin, que les achats en ligne restent très répandus, presque 9 Belges sur 10 (87%) déclarant avoir déjà acheté sur internet. De plus en plus de consommateurs disposent de l’application de leur banque ou d’applications de paiement leur permettant de scanner un code QR pour effectuer leurs achats.