Avec un taux de 70%, les fonctionnaires sont largement plus nombreux que les salariés ou les indépendants à prendre une pension anticipée. Le calcul de leurs années de carrière est aussi plus avantageux.
Parmi les fonctionnaires qui ont pris leur pension l’année dernière, 70% avaient moins de 65 ans, écrit De Standaard, après avoir demandé les chiffres au Service fédéral des pensions.
Les fonctionnaires prennent plus souvent leur pension anticipée que les salariés (46%) et les indépendants (23%). Malgré les mesures prises par les gouvernements successifs pour encourager la prolongation de la carrière, l’âge moyen de la pension est de 63 ans et 9 mois depuis cinq ans.
Depuis le 1er janvier, l’âge légal de la retraite a été porté à 66 ans, puis à 67 ans en 2030.
En principe, tout le monde peut prendre une pension anticipée s’il a travaillé suffisamment d’années. Par exemple, une personne qui souhaite prendre sa retraite à 63 ans doit avoir une carrière d’au moins 42 ans aujourd’hui. Toutefois, de nombreux fonctionnaires bénéficient d’un calcul plus avantageux: chaque année travaillée compte pour 1,05, ce qui signifie que 40 ans de service comptent pour 42.