Réforme des pensions: la carrière d’artiste plafonnée à seulement neuf ans ?

Caroline Lallemand Journaliste

Selon des informations du Soir, pour le ministre des Pensions Jan Jambon, le statut d’artiste est assimilable au chômage. Pour le calcul de pension, les années en tant qu’artiste ne pourraient compter que pour 20 % de la carrière. Le secteur tire la sonnette d’alarme.

A l’origine, détaille Le Soir, l’accord de gouvernement de l’Arizona prévoit qu’à partir du 1er janvier 2027, les périodes assimilées – le chômage de longue durée ou autre – qui représentent plus de 40 % d’une carrière ne seront plus prises en compte. Ce plafond de 40 % descendra ensuite graduellement pour atteindre seulement 20 % en 2031.

« Jusqu’à 36 années perdues »

Une coalition de 20 fédérations professionnelles, appuyée par les syndicats Setca et CGSP-Culture, dénonce un système qui précarise durablement les carrières culturelles. Elles tirent la conclusion suivante rapporte Le Soir: « Concrètement, pour une carrière complète de 45 ans, seules neuf années de statut pourront être prises en compte. Cela signifie que les travailleurs et travailleuses qui ont bénéficié du statut (ou d’autres périodes assimilées) pendant plus de neuf ans perdront une partie de leur pension. Dans les cas les plus extrêmes, cela représente 36 années perdues. A l’âge de la pension, beaucoup de travailleurs et travailleuses des arts risquent donc de se retrouver dans une situation de grande précarité. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire