pensions retraites

Réforme des pensions: l’Arizona introduit des exceptions pour certaines professions

Dans sa réforme des pensions, l’Arizona introduit de nouvelles exceptions pour les « services actifs » et les militaires.

Les fonctionnaires devront prochainement attendre plus longtemps avant de pouvoir prendre leur retraite anticipée. Le gouvernement fédéral prévoit toutefois un régime favorable pour certaines professions, notamment pour les enseignants, les policiers et les pompiers, selon une note consultée par L’Echo et De Tijd.

La réforme des pensions portée par le gouvernement De Wever vise à harmoniser le calcul des pensions et de l’âge de départ à la retraite pour certaines catégories de fonctionnaires. Ainsi, les fonctionnaires seront désormais soumis, en grande partie, aux mêmes conditions de retraite que les salariés du secteur privé et les indépendants. 

Le gouvernement a décidé, dans son accord d’été, de la suppression progressive du régime de pension avantageux pour les fonctionnaires – qui permettait de multiplier chaque année de carrière par un coefficient de 1,05 et d’obtenir la retraite après 40 années de service au lieu de 42.

Cependant, une exception est maintenue pour les « services actifs » tels que les pilotes, les contrôleurs aériens, la police, les pompiers et l’enseignement (à l’exclusion de l’enseignement supérieur). Pour ces professions, le coefficient de 1,05 sera réduit progressivement à partir de 2027, à raison de 0,005 par an, pour atteindre 1,025 en 2032. Cela signifie qu’elles pourront prendre une retraite anticipée après 41 années de carrière.

Les militaires se verront, eux, attribuer une sorte de « bonus de temps ». Ce mécanisme leur permettra, sous certaines conditions, de valider des années de service supplémentaires afin qu’ils puissent eux aussi prendre leur retraite anticipée plus tôt.

Contenu partenaire