Jan Jambon (N-VA) © Belga Image

Le malus pension n’entrera pas en vigueur avant 2027

Il était devenu clair que le malus pension n’entrerait pas en vigueur dès janvier 2026, malgré l’accord budgétaire trouvé lundi. Jan Jambon l’a confirmé ce mardi.

L’introduction du malus pension est bien reportée à 2027, confirme le cabinet du ministre des Pensions Jan Jambon, mardi, à la suite d’une information publiée par Het Laatste Nieuws. «D’un point de vue opérationnel, c’est la meilleure option», indique le cabinet.

Jeudi dernier à la Chambre, la ministre avait déjà annoncé que le mécanisme ne serait pas opérationnel en janvier 2026, sans pour autant préciser de date d’entrée en vigueur.

L’introduction du nouveau bonus pension est par contre bien prévue dès 2026. Les travailleurs pourront se constituer ce bonus à partir de cette date pour des montants qui seront perçus à partir de 2027. Le bonus pension instauré par le précédent gouvernement sera par contre bien supprimé à la fin de l’année.

Dans le cadre des discussions ayant mené à l’accord budgétaire, le fédéral est également parvenu, dans la nuit de dimanche à lundi, à un accord définitif concernant la prochaine phase de la nouvelle loi sur les pensions. Le projet de loi va désormais être soumis à l’avis du Conseil d’Etat.

Expertise Partenaire