Initialement, le congé maternité ne devait pas compter dans le calcul de la pension anticipée prévu par Jan Jambon. Face aux nombreuses critiques qu’a suscités son projet, le ministre des Pensions va modifier le texte pour que le congé maternité soit bel et bien pris en compte.
Le ministre des Pensions Jan Jambon (N-VA) va modifier ses textes afin que le congé de maternité soit pris en compte dans le calcul de la pension anticipée, ont confirmé des sources issues de son entourage. La proposition initiale avait suscité de nombreuses critiques la semaine dernière.
Les plans du ministre prévoyaient en effet que les périodes de congé de maternité, soit les quinze semaines de congé accordées aux femmes avant et après leur accouchement, ne seraient pas prises en compte dans le calcul de l’âge de la retraite anticipée. Cette exception ne s’appliquait qu’à une nouvelle forme de retraite anticipée, dans le cadre de laquelle les personnes ayant commencé à travailler à un jeune âge peuvent prendre leur retraite dès l’âge de 60 ans, après 42 ans de carrière.
Au cours de ces 42 années, il faut avoir travaillé effectivement pendant au moins 234 jours, soit l’équivalent de neuf mois à temps plein. Seul le congé de maternité ne serait pas pris en compte comme période de travail. De ce fait, l’âge de la retraite serait de facto repoussé d’une année complète pour chaque enfant.
Le projet a suscité de nombreuses critiques, notamment parce qu’il serait contraire à la législation belge et européenne en matière de discrimination. Celle-ci stipule que les femmes ne peuvent être pénalisées parce qu’elles ont des enfants.
Jan Jambon devrait apporter cette modification prenant en compte le congé maternité avant que le texte ne soit soumis au gouvernement pour une deuxième lecture, avec les autres commentaires des partenaires sociaux.