Un couple avec deux enfants doit disposer d’un revenu annuel disponible d’au moins 300.000 euros pour faire partie du pourcent des Belges les plus riches. Pour un couple sans enfants, ce seuil s’élève à 210.000 euros et pour une personne seule à 140.000 euros, selon les calculs effectués par la Banque nationale.
Déterminer le profil du pourcent des Belges les plus fortunés n’a rien d’évident. Jusqu’à présent, cela reposait sur des enquêtes, mais celles-ci manquaient de fiabilité, surtout pour les revenus les plus élevés: ceux issus du travail et des aides sociales sont généralement corrects, tandis que les revenus du patrimoine sont souvent sous-estimés. Or, ces derniers constituent précisément une source majeure de rentrées pour les plus riches.
La Banque nationale (BNB) a mis au point une nouvelle méthode offrant une vision plus complète de la répartition du revenu total dans le pays. Elle agit en pionnière avec cette approche et, dans les prochaines années, d’autres Etats européens devraient examiner les inégalités de revenus de la même manière.
La BNB s’est penchée sur le revenu annuel disponible moyen, c’est-à-dire après impôts. Il s’agit du montant dont un ménage dispose pour consommer ou épargner. L’institution l’a calculé pour chaque décile, en répartissant tous les ménages belges en dix groupes égaux. Le revenu disponible a été pondéré en fonction de la composition familiale (personne seule, couple sans enfants, couple avec deux enfants), car un couple avec deux enfants a besoin d’un revenu plus élevé qu’un célibataire pour maintenir un même niveau de vie. Le premier décile (D1) regroupe les 10% des ménages les plus pauvres, tandis que le dixième décile (D10) rassemble les 10% les plus aisés.
Pour intégrer le top 10% (D10), une personne seule doit disposer d’un revenu annuel disponible supérieur à 60.696 euros; pour un couple sans enfants, ce seuil atteint 91.044 euros et, pour un couple avec deux enfants, 127.463 euros. Pour appartenir au 1% bénéficiant du revenu disponible le plus élevé, les montants exacts sont respectivement de 142.265 euros, 213.407 euros et 298.757 euros.
La Banque nationale a également établi le revenu minimum nécessaire pour ne pas figurer parmi les 10% les plus pauvres (D1). Pour une personne seule, il s’élève à 18.435 euros, pour un couple sans enfants à 27.653 euros et, pour un couple avec deux enfants de moins de 25 ans, à 38.715 euros. Environ 500.000 ménages, soit quelque 1,1 million de personnes, restent sous ces seuils et appartiennent donc aux 10% aux revenus les plus faibles du pays.