eco-chèques sèche-linges
© Joe Raedle/Getty Images

Les éco-chèques étendus aux sèche-linges, aux smartphones et aux tablettes

Les éco-chèques permettent dès aujourd’hui d’acheter des sèche-linges, mais aussi des smartphones et des tablettes.

Les éco-chèques peuvent désormais être utilisés pour l’achat des sèche-linges à tambour (classes A ou B) et des smartphones et tablettes (classe A), désormais couverts par le label énergétique européen, ressort-il d’une décision du Conseil national du travail publiée mercredi.

D’autres ajustements ont été apportés qui visent à améliorer la clarté et la cohérence de la liste. La rubrique « produits de seconde main » est reformulée pour préciser qu’elle concerne tous les produits de seconde main (et pas uniquement les produits électriques) et les abonnements et affiliations à une bibliothèque, une ludothèque, une bébéthèque ou à une vélothèque sont ajoutés à la liste.

En outre, les interlocuteurs sociaux s’engagent à revoir la rubrique des appareils électriques peu énergivores en fonction des dernières données du SPF Économie relatives aux produits enregistrés sur le marché belge. Une analyse approfondie de ces données sera réalisée à partir du début de l’automne 2025, dans la perspective d’une liste adaptée qui entrerait en vigueur au début de l’année 2026.

Contenu partenaire