Reizendeals.nl
© D.R.

Le site de voyages Reizendeals.nl dans le viseur du SPF: voici pourquoi il faut s’en méfier

87 signalements à propos de Reizendeals.nl ont été introduits auprès du SPF Economie, ces six derniers. Celui-ci dénonce des pratiques commerciales trompeuses et met en garde les consommateurs contre ce site de voyages.

Le service public fédéral (SPF) Economie met en garde les consommateurs contre le site de voyages néerlandais Reizendeals.nl. Des consommateurs réservent un voyage via ce site sans s’en rendre compte et s’ils refusent de payer, ils sont contactés par une agence de recouvrement, précise le SPF dans un communiqué.

Le service public fédéral a reçu 146 signalements au cours des cinq dernières années, dont 87 ces six derniers mois. L’Inspection économique avait déjà ouvert une enquête par le passé et en collaboration avec l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM), l’entreprise avait modifié son site web en profondeur.

Les consommateurs concluent un contrat contraignant sans le savoir, car le site web opte pour une « approche différente ». Au lieu d’être guidé tout au long du processus, le consommateur est immédiatement invité à accepter un forfait de base à un prix déterminé, via une page où les conditions et les modalités sont mal expliquées. Ce n’est qu’à l’étape suivante qu’il a la possibilité de communiquer toutes les données des voyageurs et d’indiquer des options supplémentaires payantes via un formulaire séparé. Une facture distincte est ensuite établie pour ces options supplémentaires. Ceux qui ont effectué une réservation par erreur et qui ont immédiatement voulu l’annuler se voient également confrontés à des frais d’annulation élevés.

La méthode s’écarte des pratiques courantes d’autres sites de réservation de voyage et prête à confusion, estime le SPF Économie, qui considère qu’il s’agit d’une « pratique commerciale trompeuse« . Le site web a entre-temps remédié à une partie de ces problèmes et s’engage à prendre d’autres mesures pour être en conformité avec les règles de protection des consommateurs en vigueur.

Le SPF recommande aux consommateurs de ne pas payer et de contester la facture auprès de l’agence de recouvrement. L’ACM, de son côté, poursuit son enquête.

Expertise Partenaire