Le prix de l’once d’argent parvient à faire aussi bien voire mieux que l’or, selon la période observée cette année. © Getty Images/iStockphoto

Le prix de l’once d’argent atteint des records: pourquoi il brille plus que l’or

Thomas Bernard
Thomas Bernard Journaliste et éditeur multimédia au Vif

L’argent, métal précieux et industriel, se négocie à des prix records en ce moment. L’once a dépassé les 50 dollars, tarif qui n’avait plus été constaté depuis les années 1990. Il pourrait encore grimper, entre forte demande et spéculation.

L’argent brille depuis le début de l’année. D’une trentaine de dollars au début de l’année, le métal se négocie désormais autour de 50 dollars l’once (31 grammes environ) en ce mois d’octobre. Entre janvier et septembre, la hausse enregistrée dépasse les 44% et se poursuit donc. Un bond spectaculaire, qui place l’argent devant l’or, malgré la très forte poussée du métal jaune sur les marchés. Ce dernier a pris 36% de valorisation dans le même laps de temps, jusqu’en septembre, et continue de grimper depuis.

Pour les deux métaux, l’année rime donc avec sommets, avec une différence notable: l’or atteint des prix jamais vus, dépassant en ce moment les 4.000 dollars l’once, là où l’argent avait déjà connu des pics à 50 dollars dans les années 1990. Il faut remonter aux années 1980 pour trouver le précédent record pour l’argent, dépassé ce 14 octobre lorsque le cours a brièvement atteint les 53 dollars l’once, avant de redescendre légèrement.

Quand l’argent vaut de l’or

La différence de prix entre les deux métaux s’explique notamment par un marché beaucoup plus restreint pour l’argent, alors que celui de l’or est notamment soutenu par les achats des banques centrales, dont les réserves sont constituées d’or. Mais l’explication se trouve aussi sans doute dans l’utilisation qui est faite du métal.

«Historiquement, l’argent est moins une valeur refuge que l’or, rappelle Anh Nguyen, professeur en finances (UCLouvain) et spécialiste en investissement chez Nagelmackers. Dans l’imaginaire collectif, un lingot d’or parle davantage que celui d’argent et on imagine aisément la revente de bijoux ou autres en or, moins de ceux en argent. Le marché est donc assez différent. Et si l’argent peut effectivement être vu comme un outil d’investissement, il reste en premier lieu un métal industriel.»

Utilisé comme conducteur électrique notamment, l’argent a trouvé de multiples usages, par exemple dans les cellules photovoltaïques des panneaux solaires. C’est d’ailleurs la demande actuelle, supérieure à ce que l’offre peut fournir, qui propulse le prix de l’argent vers des records. «Depuis environ quatre ans, il y a un déséquilibre entre les deux. Il y a une vraie demande d’argent physique, que la production des mines ne parvient pas à couvrir. On puise donc dans les réserves, l’extraction devient plus difficile, il faut aller plus loin, plus profond. Tout cela fait monter le prix», poursuit le spécialiste.

Comment acheter de l’argent

Jusqu’où grimpera la valeur du métal? Certains analystes prévoient un doublement possible d’ici 2026. Le prix ne devrait en tout cas pas baisser fortement, au vu de la demande. La spéculation jouera aussi probablement un rôle. «L’argent est plus volatil que l’or, car il y a moins d’acteurs sur ce marché. Si vous avez peu de vendeurs et une forte demande, forcément les prix vont évoluer plus rapidement. Certains spéculateurs, en voyant les prix monter, se sont aussi positionnés, parfois en vendant à découvert, c’est-à-dire en vendant ce qu’ils n’avaient pas. L’idée est de racheter plus tard, en espérant donc une baisse de prix dans l’intervalle, pour faire une plus-value. Mais si les prix continuent de grimper, les spéculateurs se retrouvent à devoir finalement racheter plus cher, en essayant de limiter la casse. Si tout le monde veut faire la même chose, le phénomène s’amplifie», explique encore Anh Nguyen.

Acheter de l’or ou de l’argent n’est fondamentalement pas très différent, notamment pour les plus petits investisseurs qui envisageraient de s’en procurer pour diversifier un portefeuille d’actifs. «Tout comme pour l’or, il existe des ETF (NDLR: Exchange-Traded Fund, fonds négocié en bourse) qui permettent d’acheter de l’argent, mais sous forme papier. C’est donc comme si une institution financière achetait le métal physique pour vous, et comme si vous achetiez une action qui représente un morceau d’argent. Ce sera soit juste ce métal-là, ou alors un ETF plus diversifié avec d’autres matières, de l’or, du cuivre, du palladium, etc. Sinon, il est possible évidemment d’acheter la matière première et de la stocker, mais l’argent étant moins dense que l’or, ça prend davantage de place et engendrera des coûts de stockage. Enfin, certains gros acteurs achètent aussi des mines d’argent, mais c’est un investissement plus indirect qui sort un peu du cadre», détaille l’expert en investissement.

Qu’espérer en détenant de l’argent? L’un des avantages par rapport à l’or est son prix bien plus faible. «Le métal jaune atteint des niveaux jamais vus, ce qui peut faire craindre des corrections à la baisse, là où l’argent a déjà connu des prix similaires. Les deux métaux ont connu de fortes hausses, mais dans une optique plus long terme, on pourrait dire effectivement que l’argent semble bon marché par rapport à l’or», poursuit le professeur.

Si le métal argenté fait moins rêver que son équivalent doré, il aura au moins réussi à sortir de son ombre pour briller un instant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire