
Le paiement différé, piège financier pour les jeunes «que beaucoup de parents ignorent»
Le SPF Economie alerte les jeunes et leurs parents sur les risques liés au paiement différé «Buy now, pay later», qui séduit par sa facilité mais peut entraîner des dettes importantes et des procédures de recouvrement.
Le paiement différé séduit de plus en plus de jeunes. Selon le SPF Economie, près d’un jeune sur quatre a déjà utilisé une formule de type «Buy now, pay later» (BNPL). Le principe est simple: vous achetez aujourd’hui, vous réglez plus tard, souvent sans frais. Une solution en apparence pratique, mais qui peut rapidement se transformer en piège financier.
Klarna, Afterpay, Scalapay, ou encore Paypal sont autant de services de paiement différé qui s’imposent sur les boutiques en ligne et gagnent du terrain dans les magasins physiques. Ils rendent les gros achats plus accessibles et donnent l’impression de garder le contrôle sur son budget. Pourtant, cette facilité encourage les achats impulsifs… et l’endettement.
Paiement différé: acheteurs compulsifs en première ligne
Par voie de communiqué, le SPF Economie tire donc la sonnette d’alarme. Car derrière l’apparente souplesse offerte par le BNPL, les retards de paiement entraînent rapidement des frais supplémentaires et des procédures de recouvrement. Près d’un tiers des jeunes utilisateurs en ont déjà fait l’expérience.
L’enjeu est de taille. Une enquête de l’Association belge de Recherche et d’Expertise des Organisations de Consommateurs (AB-REOC) révèle que 37% des Belges connaissent le BNPL, 18% l’utilisent activement, et 15% souhaitent s’y mettre prochainement. Parmi eux, on retrouve majoritairement des jeunes et des acheteurs compulsifs. Résultat: 17% des utilisateurs ont déjà été confrontés à des poursuites pour défaut de paiement.
«Beaucoup de parents ignorent que leurs enfants utilisent ces applications. Une meilleure sensibilisation peut faire toute la différence», commente Rob Beenders (Vooruit), ministre de la Protection des consommateurs.
Le SPF Economie délivre 5 conseils pour éviter les dettes
1. Ne pas oublier que «Buy now, pay later» est un prêt. Même si le terme «taux d’intérêt» n’est pas écrit en grands caractères, le consommateur s’engage à rembourser une somme dans un délai précis.
2. BNPL n’est pas une solution aux achats impulsifs, mais une fausse zone de confort. N’utiliser cette option que pour les achats nécessaires et prévus.
3. Connaître sa propre capacité de remboursement. Payer 25 euros/mois au lieu de 100 euros en une seule fois n’est pas toujours une bonne idée. Il est utile de faire le total de tous les paiements effectués (abonnements, loyers, charges, autres achats BNPL…) et se demander si tout peut être honoré à la fin du mois.
4. Lire (au moins une fois) les conditions générales. Certains services BNPL facturent des frais élevés en cas de retard de paiement, ce qui peut être rapidement préjudiciable. Faire particulièrement attention aux amendes en cas de retard de paiement, à la durée du remboursement et aux éventuels frais cachés.
5. Désactiver l’option de «paiement échelonné». De nombreux sites Internet activent l’option BNPL sans que le client ne s’en rende compte. Il faut alors aller dans ses préférences client et désactiver cette option sur ses sites favoris.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici