Selon SD Worx, il sera «probablement impossible» de calculer à temps les salaires de près d’un million de travailleurs selon la nouvelle indexation en centimes. Dans ce cas, l’indexation complète devra être appliquée en janvier.
Il sera «probablement impossible» de calculer à temps les salaires de près d’un million de travailleurs selon la nouvelle indexation en centimes, affirme SD Worx, le plus grand secrétariat social du pays.
Le gouvernement souhaite mettre en place une indexation en centimes en 2026 et 2028. Les personnes dont le salaire brut dépasse 4.000 euros ne seront pas indexées au‑delà de ce montant.
De nombreuses incertitudes subsistent cependant quant aux détails. Le gouvernement doit par ailleurs encore finaliser la mesure sur le plan juridique. Mais le temps presse pour un grand nombre de travailleurs, car leurs salaires seront adaptés dès le 1er janvier. C’est le cas pour la commission paritaire 200, qui englobe plus d’un demi‑million de travailleurs. D’autres secteurs sont concernés par une indexation au premier jour de l’année, notamment pour les 350.000 travailleurs de l’industrie alimentaire, de l’horeca et des transports.
Le spécialiste RH SD Worx, qui calcule les salaires de 1,2 million de travailleurs dans le secteur privé entre autres, estime que ce sera sans doute impossible. «Pour l’index de janvier 2026, nous avons besoin d’une législation finale avant la fin décembre de cette année au plus tard», explique l’expert juridique Geert Vermeir. «Les chances d’y parvenir sont extrêmement faibles, au sens de probablement impossible. La complexité du dossier et la procédure parlementaire nécessitent plus de temps que quelques semaines.»
Dans ce cas, l’indexation complète devra être appliquée en janvier, selon l’expert juridique. Il est techniquement et juridiquement impossible de réclamer rétroactivement la part de salaire à une date ultérieure. Gagner quelques semaines en janvier n’est pas non plus une option, ajoute Geert Vermeir. «Le droit à l’indexation commence à courir le 1er janvier.»