Indexation salaires travailleurs privé
© Getty Images

Indexation des salaires: pourquoi de nombreux travailleurs du privé risquent de tomber de haut

Le Vif

Les employés du privé verront leur salaire augmenter de 2,19% en janvier. C’est bien moins que les fortes indexations des années précédentes. Pour certains, la mesure de plafonnement décidée par le gouvernement réduira davantage la hausse attendue.

Les salaires de plus d’un demi-million d’employés du secteur privé (CP 200) augmenteront de 2,19% au 1er janvier, rapportent SD Worx et Acerta après la publication par Statbel de l’indice santé lissé.

Acerta remarque qu’il s’agit d’une prévision bien en deçà de l’indexation de 3,58% dont les employés avaient bénéficié en janvier 2025. Elle avait même atteint 11,08% le 1er janvier 2023: un record historique.

Le salaire des plus de 500.000 Belges qui relèvent de la commission paritaire pour employés est adapté à l’évolution du coût de la vie à chaque début d’année. Cette CP 200 est considérée comme un baromètre important des frais salariaux en Belgique, compte tenu de sa taille. L’augmentation exacte varie selon le secteur. D’après les spécialistes de services RH, les travailleurs de l’alimentation bénéficieront d’une indexation de 2,19%, contre 2,18% pour le transport et 2,189% pour l’hôtellerie.

Des centaines d’euros en moins

La hausse annoncée pourrait cependant être moins importante en raison de la mesure du gouvernement fédéral sur le «plafonnement de l’indexation», font savoir les deux prestataires RH. Plutôt qu’un saut d’index généralisé à l’ensemble des travailleurs, l’Arizona a, en effet, décidé de plafonner l’indexation automatique des salaires aux 4.000 premiers euros brut perçus. Les tranches supérieures en seront donc exclues. Un «effort de solidarité exceptionnel» qui sera appliqué à deux reprises, en 2026 (à une date qui n’a pas encore été annoncée) et en 2028.

Selon SD Worx et Acerta, cette indexation serait alors limitée à une augmentation de 2%, avec un maximum de 80 euros. Tout le monde y perdra, mais en matière de pertes de valeur absolues, ce sont surtout les plus gros salaires qui en pâtiront. Celles-ci pourraient, en effet, grimper jusqu’à 331 euros pour un salaire mensuel de 7.000 euros brut. Soit une baisse de 0,63% par rapport à la situation initiale.

Estimez l’impact de la réforme sur vos revenus grâce à notre calculateur.

(Avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire