Le Creg a appelé Elia à réduire de 10 millions d’euros les tarifs appliqués aux ménages et entreprises belges, en raison de dépenses critiquées effectuées en 2024 par le gestionnaire de réseau.
Le gestionnaire du réseau d’électricité Elia a été appelé à réduire de 10 millions d’euros les factures d’électricité des ménages et entreprises à la demande du régulateur fédéral de l’énergie, la Creg. Ce montant sera déduit des tarifs nets qu’Elia pourra facturer aux consommateurs dans les prochaines années.
La Creg vérifie chaque année si les investissements et dépenses d’Elia sont essentiels à la bonne exécution des missions du gestionnaire du réseau d’électricité en Belgique. Cette procédure mène souvent à des discussions sur les coûts qui peuvent être facturés ensuite aux consommateurs belges.
Selon De Tijd, le régulateur fédéral a critiqué certaines dépenses datant de 2024, comme des iPhones offerts aux employés d’Elia ou l’indemnité versée à un membre de la direction.
La Creg a également pointé les 1,2 million d’euros consacrés à une étude sur le mix énergétique à l’horizon 2050, ainsi qu’une partie des coûts -soit 128.000 euros- liés à une exposition interactive à Ostende et à l’organisation d’un débat national sur l’énergie en mars 2024. Le régulateur a par ailleurs contesté les dépenses liées à une maquette de l’île énergétique prévue en mer du Nord, et a émis des réserves quant au projet même d’île énergétique.