prix essence 2021
© Getty Images

Depuis 2021, jamais le prix de l’essence n’aura été aussi bas

Mercredi, le prix maximal de l’essence va baisser de plus de 4 centimes le litre, et atteindra son coût le plus bas depuis août 2021. Les négociations portant sur le conflit russo-ukrainien jouent un rôle dans cette baisse.

Le prix maximal de l’essence sera en forte baisse, mercredi, à la pompe, annonce mardi le SPF Economie. Le prix maximal de l’essence 95 (E10) baissera ainsi de 4,3 centimes, pour s’établir à 1,573 euros le litre. Il atteint ainsi son niveau le plus bas depuis août 2021, période à laquelle le litre revenait à 1,55 euros. Le prix de l’essence 98 (E5) baissera lui de 4,8 centimes, et atteindra 1,665 euros le litre. Il s’agit, là aussi, du niveau le plus bas depuis août 2021.

Ces fluctuations de prix sont dues aux cotations des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Les prix du pétrole sont en effet actuellement à leur plus bas niveau depuis 2021. Après de nouvelles négociations sur un cessez-le-feu dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine, les négociants envisagent en effet la possibilité que les sanctions contre le pétrole brut russe soient levées, dans un marché déjà caractérisé par une offre excédentaire.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI), la référence américaine pour le pétrole, est passé sous la barre des 57 dollars. Le Brent de la mer du Nord, référence européenne, est, lui, passé sous la barre des 60 dollars le baril pour la première fois depuis mai, subissant les effets des pourparlers sur l’Ukraine et des perspectives de trop-plein.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité, lundi, de «progrès» dans les négociations avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre avec la Russie. «Nous sommes plus proches aujourd’hui que nous n’avons jamais été» d’un accord, a pour sa part estimé Donald Trump.

Lire plus de:

Expertise Partenaire