Amende Delhaize
Le but de cette initiative d’un patron de magasin Delhaize est de dissuader les clients de voler. © BELGA/BELPRESS

De quel droit certains Delhaize infligent une amende de 100 euros aux selfscans?

Depuis peu, les clients du Delhaize de Nivelles qui oublieraient de scanner leurs achats aux caisses automatiques prennent le risque de se voir infliger une amende de 100 euros. Un moyen d’endiguer les vols, selon l’enseigne au lion. Mais un patron peut-il réellement percevoir des amendes?

Un produit oublié au fond du sac de course qui passe les caisses sans même être scanné? Attention à l’amende. Depuis le mois d’avril, les selfscans du Delhaize de Nivelles arborent une affiche au message d’avertissement sans équivoque: si le client oublie ou omet volontairement de scanner l’un de ses articles, celui-ci prend le risque de se voir infliger une amende administrative de 100 euros, révèle RTL Info.

Cette démarche est celle du gérant de ce supermarché nivellois, qui aurait constaté de nombreux vols dans son magasin, et non celle de Delhaize, précise la porte-parole de l’entreprise. Sans pouvoir dire combien de gérants l’ont mise en application, Karima Ghozzi assure que d’autres magasins de l’enseigne au lion affichent des messages similaires. «Ils sont peu», admet-elle néanmoins. Quant à savoir si cette mesure va être étendue à d’autres supermarchés de la marque, la porte-parole botte en touche. Delhaize n’envisage en tout cas pas de la normaliser, laissant le choix à chaque gérant, «en fonction des réalités du terrain».

Delhaize n’a pourtant aucune autorité

Le but, explique la porte-parole, est de dissuader les clients. Parce que, dans les faits, Delhaize ou ses gérants n’ont pas l’autorité d’imposer une amende administrative aux clients qui auraient oublié de scanner tous les produits se trouvant dans leur panier. «Si l’on identifie un cas, le patron peut proposer un arrangement (NDLR: la fameuse amende). S’il ou elle refuse, alors le gérant appelle la police.» Le client n’aura pas d’autre choix que de payer. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les forces de l’ordre ont la possibilité d’imposer des amendes jusqu’à 350 euros aux voleurs à l’étalage, et de les percevoir immédiatement grâce à un QR code.

La mesure prise par le Delhaize de Nivelles ne s’applique pas dans tous les cas où un «oubli» a été constaté, précise Karima Ghozzi. «L’amende n’est infligée que lorsqu’il s’agit d’un cas avéré de vol, par exemple quand le client n’a pas scanné la moitié de son caddie ou qu’il a uniquement scanné les produits les moins chers, en se gardant bien de payer le saumon et le champagne.»

2% des clients fraudent

Selon la porte-parole de l’enseigne, depuis que le gérant nivellois a apposé ces affiches, les employés auraient procédé à une quarantaine de contrôles aux selfscans, mais seuls deux clients se sont vus infliger une amende.

Delhaize n’a pas été en mesure de confier le montant que représentent ces «oublis» aux caisses automatiques. Mais, selon une étude néerlandaise de 2023 rapportée par le spécialiste du retail Gondola, 2% des clients sondés ont admis omettre volontairement de scanner certains produits.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire