Taxe 2 euros colis
© Getty Images

Une taxe de 2 euros sur les colis de «faible valeur»? La Belgique dit oui

La Belgique est favorable à la proposition du commissaire européen Sefcovic de taxer à hauteur de 2 euros les colis de faible valeur, pour la plupart provenant de Chine. Cela «protégera donc nos entreprises» face à cette concurrence déloyale, selon le ministre Clarinval.

La Belgique soutient la proposition du commissaire européen Sefcovic d’imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant dans l’UE, a indiqué le ministre fédéral de l’Économie, David Clarinval. L’idée, avancée cette semaine au Parlement européen par le commissaire au Commerce, Maros Sefcovic, viserait chaque petit colis entrant en Europe, dont l’immense majorité proviennent de Chine via des grandes plateformes comme Shein ou Temu.

Elle ciblerait spécifiquement les colis de « faible valeur », ceux qui valent moins de 150 euros, seuil en dessous duquel les paquets envoyés depuis un pays tiers dans l’Union européenne échappent aux taxes douanières. Les services des douanes sont submergés par un afflux toujours plus grand de ces petits colis importés.

« À cause des tarifs implémentés par Donald Trump, il y a une pression sur le commerce international, et la Chine pourrait réorienter une partie importante de son commerce » des États-Unis vers l’Europe, qui serait ainsi « victime d’une forme d’envahissement de tous ces colis », a expliqué le ministre belge. Ces colis constituent déjà une concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises européennes, a-t-il ajouté. La contribution « protégera donc nos entreprises » face à cette concurrence déloyale, « et surtout, face à une déstabilisation du commerce international engendrée par les tarifs douaniers de Donald Trump« .

Quelque 4,6 milliards d’envois d’une valeur inférieure à 150 euros sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91% provenaient de Chine. Les frais de 2 euros serviraient à financer les contrôles aux douanes, selon le commissaire Sefcovic, qui est en charge des négociations commerciales entre l’UE et l’administration Trump.

Contenu partenaire