Dans l’édition 2025 de son étude sur l’e-commerce, Comeos s’est intéressé au boom des sites asiatiques de commerce en ligne. Le consommateur belge en est visiblement friand. Malgré les questions sur la sécurité et la qualité des produits.
Plus d’un consommateur belge sur deux a acheté, durant ces douze derniers mois, un produit sur une boutique en ligne asiatique, comme Shein ou Temu. C’est ce qui ressort vendredi de la dernière étude annuelle sur le commerce électronique par la fédération du secteur, Comeos, menée auprès de 2.000 Belges représentatifs de la population âgée de 18 à 70 ans.
Parmi les 88% qui ont fait des achats en ligne durant cette dernière année, il apparaît que 54% des personnes interrogées ont déjà acheté un produit sur une plateforme asiatique durant l’année écoulée. Moins d’un sur trois (30%) confie avoir commandé au moins une fois par trimestre, moins d’un sur six (15%) a effectué un achat au moins une fois par mois et ils sont même 6% à répéter ce geste chaque semaine.
Dans le même temps, les répondants, attirés par des prix bas et une offre importante, se disent conscients que la qualité sur ces sites n’est pas toujours au rendez-vous. Plus de huit consommateurs sur dix (83%) concèdent savoir que tous les produits sur ces plateformes ne respectent pas les normes européennes. Plus d’un sur dix (13%) déclare même avoir déjà reçu un produit non conforme ou potentiellement dangereux.
L’étude signale que les produits les plus souvent achetés en ligne sont les vidéos, la musique, les jeux, les voyages, les services de télécommunications et les produits d’occasion. Les produits de bricolage, de santé, les fleurs et les aliments gardent par contre la préférence de la vente physique.
Les Belges sont par contre méfiants par rapport à l’intelligence artificielle. Un tiers des répondants (33%) disent avoir déjà quitté une boutique en ligne à cause de l’IA.