Les installations de pompes à chaleur profitent d’une législation plus attractive. Les ventes ont augmenté de 16% au premier semestre de 2025.
Les ventes de pompes à chaleur ont augmenté de 16% au cours du premier semestre de l’année, par rapport à la même période l’an dernier, ressort-il des chiffres publiés par Climafed et Frixis, deux fédérations du secteur. L’an dernier, les ventes de ce type de dispositif avaient baissé de 40% en Belgique.
La plus forte croissance a été enregistrée dans le segment des pompes à chaleur air/eau, où les ventes de systèmes monobloc ont bondi de 47%. Les pompes à chaleur eau/eau et sol/eau (systèmes géothermiques) connaissent également un regain, avec une hausse de 37%.
Les pompes à chaleur air/air retrouvent également progressivement leur place. Cette technologie, souvent encore perçue à tort comme un simple appareil de climatisation, est de plus en plus reconnue comme une solution de chauffage à part entière, notent Climafed et Frixis.
Au total, 17.800 pompes à chaleur de chauffage ont été vendues au premier semestre 2025, contre 15.350 sur la même période en 2024. Pour expliquer cette augmentation, Climafed et Frixis pointent la mise en place de législations européennes et nationales de nature à rendre l’installation de pompes à chaleur plus attractive. Elles citent notamment la TVA pour le remplacement des chaudières portée à 21% et la nouvelle loi-programme qui vise à rendre l’électricité moins chère et les combustibles fossiles plus coûteux à terme.
Les fédérations estiment toutefois que le prix de l’électricité, quatre fois plus élevé que celui du gaz par kWh, « mine la logique économique des technologies durables. » Elles appellent à réduire les charges sur l’électricité afin d’accélérer l’électrification du chauffage.