Les syndicats du commerce menacent de faire grève pendant la période des fêtes si des solutions concrètes ne sont pas trouvées.
Les syndicats du commerce ont déposé en front commun un préavis de grève, ont-ils communiqué récemment aux travailleurs du secteur. Le timing de ce préavis intervient alors que le personnel est déjà invité à prendre part à la grève générale prévue ce mercredi 26 novembre. Une réunion de négociation avec le patronat est prévue le 2 décembre et le préavis expire le surlendemain.
«Les employeurs sont donc bien au clair: soit des solutions sont trouvées à cette date-là, soit les fêtes seront mises à mal dans le commerce», avertissent le Setca, la CNE et la CGSLB.
Les trois syndicats se rendront à la table des négociations avec un «cahier de revendications ambitieux». Les projets d’annualisation du temps de travail, de travail de nuit ou encore d’ouverture dominicale inquiètent les représentants des travailleurs. Ils réclament une harmonisation des commissions paritaires entre les différents magasins et les différentes chaînes. Entre des employeurs qui ne respectent pas la loi et d’autres qui laissent faire, face à la concurrence dérégulée et le recours de plus en plus large aux contrats précaires, «il est difficile de trouver des interlocuteurs pour négocier des plus-values pour les travailleurs», relèvent les syndicats.