Le gouvernement fédéral a décidé de permettre une ouverture des magasins jusqu'à 21h tous les jours, soit une heure de plus qu'actuellement. © Belga

Les magasins pourront bientôt ouvrir jusqu’à 21h tous les jours

Le jour de fermeture obligatoire dans les commerces va disparaître, conformément aux objectifs du gouvernement De Wever. La règlementation sur les horaires va également être assouplie.

Le gouvernement fédéral a décidé de permettre une ouverture des magasins jusqu’à 21h tous les jours, soit une heure de plus qu’actuellement, rapporte jeudi le journal De Morgen.

Pour les magasins de vêtements, les magasins d’électroménager et les supermarchés, des règles assez strictes s’appliquent encore aujourd’hui. Chaque semaine, ils doivent avoir au moins un jour de fermeture fixe. Les autres jours, ils n’ont pas le droit d’ouvrir entre 20h et 5h du matin. Sauf le vendredi, où ils peuvent rester ouverts jusqu’à 21h.

Cela va changer. Le gouvernement De Wever avait décidé d’assouplir les règles et de donner plus de liberté aux commerçants. Les détails ont été réglés, rapporte De Morgen. Le jour de fermeture obligatoire disparaîtra et chaque commerçant pourra rester ouvert jusqu’à 21h tous les jours de la semaine.

Les règles devraient être approuvées en conseil des ministres vendredi, apprend-on auprès du cabinet de la ministre compétente Eléonore Simonet (MR). Le gouvernement justifie ces ajustements par une évolution des attentes des consommateurs.

Contenu partenaire