Pénurie de pistaches
De mauvaises récoltes et l’engouement très récent pour le chocolat Dubaï ont provoqué une pénurie de pistaches dans le monde. © Getty Images

Chocolat Dubaï: quand TikTok provoque (en partie) une pénurie de pistaches

Le prix du kilo de pistaches atteint désormais presque les 20 euros, soit une augmentation de 33% en à peine six mois. La raison? Des mauvaises récoltes, mais aussi l’engouement très récent pour le chocolat Dubaï, devenu star des réseaux sociaux, qui provoquent une pénurie de pistaches.

Il y a eu Nutella et les noisettes, maintenant c’est au tour du chocolat Dubaï avec les pistaches. Depuis que la spécialité dubaïote faite de chocolat, de kadaïf (cheveux d’ange) et de crème de pistache a gagné en popularité sur les réseaux sociaux, il est devenu difficile de se procurer ces fruits secs verts. Influenceurs, gourmands et curieux se les arrachent, ce qui profite à certaines enseignes et marques, à l’image de Lidl ou de Lindt, qui se sont engouffrées dans la brèche en proposant leur propre version du chocolat. Sauf que cet engouement n’est pas sans conséquence.

Sans parler du cacao, dont les prix ont flambé à cause d’une demande qui excède largement l’offre, la folie du chocolat Dubaï a causé un début de pénurie de pistaches. Laquelle a entraîné une augmentation du prix du fruit sec. Selon un négociant interrogé par le Financial Times, le kilo de cet oléagineux vert est passé, en un an, d’environ 16,80 dollars (environ 15 euros) le kilo à 22,60 dollars (environ 20 euros).

La chute puis l’explosion des prix

Le chocolat Dubaï n’est pas la seule raison expliquant cette flambée des prix. Les Etats-Unis, et plus particulièrement la Californie, premier producteur et exportateur de pistaches dans le monde, ont dû faire face à de mauvaises récoltes l’année dernière. Quelques chocolatiers s’arrachant les stocks restants, les moins chanceux ont dû se rabattre sur d’autres productions. Notamment en Iran, deuxième pays exportateur de pistaches. Selon le FT, en six mois à peine (entre septembre 2024 et mars 2025), la quantité de ces fruits secs iraniens destinés au marché dubaïote a augmenté de 40% par rapport à l’année précédente.

«Cette pénurie marque un net revirement de situation par rapport à 2023, lorsque l’offre mondiale de pistaches avait dépassé la demande et provoqué une chute des prix», commente Behrooz Agah, membre du conseil d’administration de l’association iranienne des pistachiers. Un revirement de situation qui coïncide avec le buzz du chocolat Dubaï. C’est en effet fin 2023 que l’influenceuse Maria Vehera se filme et poste sur TikTok une vidéo d’elle en train de croquer goulûment dans une tablette de ce chocolat fourrée, laquelle avait été créée deux ans plus tôt par la chocolaterie FIX.

Bientôt la fin de la pénurie de pistaches?

La pistache étant devenue une denrée rare, il n’est dès lors pas étonnant de voir ces chocolats Dubaï s’écouler à des prix exorbitants. Comptez près de 6 euros pour une tablette d’à peine plus de 100 grammes dans la grande distribution, 16,95 euros pour une version plus généreuse de 200 grammes dans une confiserie bruxelloise, et même jusqu’à 300 euros quand le chocolat est revendu sur… eBay.

Peut-être les prix finiront-ils par baisser quand la production de pistaches saura répondre à la demande. Ces dernières années, les fermiers américains ont en effet changé leur fusil d’épaule, abandonnant peu à peu la culture de l’amande, plus assez rentable, pour celle de la pistache. Cette année, les plantations n’étaient pas assez matures, mais les producteurs espèrent pouvoir commencer les récoltes dès septembre 2027. A moins que ce ne soit la périclitation de la popularité du chocolat Dubaï qui permette au marché de l’un des fruits secs les plus chers du monde de se stabiliser.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire