carrefour

Carrefour répond aux rumeurs de départ de la Belgique

Carrefour Belgique dément un possible départ du royaume. «Depuis trois ans, l’enseigne réalise un retournement de situation positif.»

Le groupe Carrefour «réévalue ses activités en Belgique», ce qui pourrait «aboutir à une vente de ses activités dans le royaume», écrit L’Echo ce mercredi.

Le quotidien affirme que le géant de la distribution a annoncé son intention de concentrer ses efforts sur trois marchés clés: la France, l’Espagne et le Brésil. «La Belgique n’a quant à elle pas été mentionnée, ce qui n’est pas de très bon augure, déduit le journal. En effet, les marchés jugés non prioritaires sont progressivement abandonnés.»  

Toujours selon L’Echo, «les rapports annuels de la maison mère soulignent régulièrement les performances décevantes en Belgique. En 2021, seul le marché belge n’a pas vu ses bénéfices croître, et en 2022, il a été clairement identifié comme un frein à la rentabilité globale (…) Les hypermarchés, en particulier, posent problème. Ils représentent la moitié du chiffre d’affaires, mais beaucoup sont déficitaires.» De là à étudier la vente de toutes ses activités en Belgique?

Carrefour Belgique ne confirme pas l’information

Contacté par Le Vif, Carrefour Belgique «ne confirme pas cette information». «Depuis trois ans, l’entreprise réalise un retournement de situation positif avec un retour à la rentabilité salué par le groupe international, répond Damien Bytebier, porte-parole. Le groupe évalue et optimise sa stratégie opérationnelle pour rester un acteur pertinent sur le marché. Nous sommes et restons une enseigne incontournable en Belgique.»

Expertise Partenaire