Pompe à chaleur TVA
© Getty Images

Cette mesure va finir de convaincre les Belges qui envisageaient l’installation d’une pompe à chaleur

Parmi les solutions de chauffage les plus écologiques, les pompes à chaleur demeurent néanmoins très coûteuses à l’installation. Ce vendredi, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal abaissant le taux de TVA à 6%. La mesure entrera en vigueur dès 2026.

A partir du 1er janvier, le gouvernement fédéral réduira à nouveau le taux de TVA applicable aux pompes à chaleur, qui passera de 21 à 6%. Vendredi, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal du ministre des Finances Jan Jambon (N-VA) à cet effet. La mesure s’appliquera pendant une période de cinq ans.

En raison de la crise énergétique, le gouvernement précédent avait temporairement réduit la TVA sur l’installation de pompes à chaleur. Cette mesure a pris fin à la fin de l’année dernière. Après une interruption d’un an, le gouvernement De Wever réduit à nouveau cette taxe, comme annoncé dans l’accord de gouvernement. Le projet doit encore être soumis au Conseil d’Etat.

«Avec cette décision, le gouvernement envoie un message clair et positif: les investissements dans les énergies renouvelables et les systèmes de chauffage innovants sont activement soutenus. Les pompes à chaleur jouent en effet un rôle considérable dans la lutte contre le changement climatique et dans la transition vers une économie neutre en carbone», a affirmé M. Jambon dans un communiqué.

«La baisse de la TVA à 6% sur les pompes à chaleur rend la transition énergétique plus accessible, tout en accélérant la décarbonation des usages. Nous envoyons un signal clair: oui, il est possible de concilier objectifs climatiques et portefeuille des ménages. Une mesure incitative plutôt que punitive», a souligné de son côté le ministre de l’Energie, Mathieu Bihet.

Expertise Partenaire