Une bonne affaire sur Vinted se révèle parfois être un article de piètre qualité provenant directement de Chine. Certains vendeurs peu scrupuleux font du dropshipping, alors que la pratique est formellement interdite par la plateforme de revente de seconde main. Conseils pour éviter les arnaques.
Elle pensait faire une affaire pour compléter un outfit, un petit caprice stylistique qu’elle espérait gratuit ou presque. Elle a donc pensé à Vinted, le coin des bonnes affaires… en théorie. A peine l’achat validé, un doute la saisit: et si l’article venait en réalité de sites comme Shein ou Temu? De rapides recherches alimentent ses soupçons. La réception de l’article, emballé comme à la sortie de l’usine dans sa pochette zippée qui empeste le plastique, finit de la convaincre: elle s’est fait avoir. L’accessoire qu’elle a acheté dix euros à une Vintie (le nom des utilisateurs de la plateforme) est vendu 90 centimes sur Aliexpress. Pire encore, son achat vient de l’un de ces sites d’e-commerce chinois qu’elle fuit comme la peste.
Elle n’est pas la première à tomber dans le panneau, et elle ne sera sans doute pas la dernière. Entre un pull «vintage» à 50 euros et un t-shirt issu de la fast fashion à deux euros se côtoient des articles tendance, mais dont la provenance est parfois douteuse. Quelques mots tapés sur Google suffisent à révéler des dizaines de discussions d’acheteurs, tour à tour interloqués ou agacés, découvrant que leur article venait en réalité de sites chinois. D’autres, plus audacieux, demandent publiquement des conseils pour écouler rapidement ces produits à bas coût.
De Shein à Vinted, attention à la sanction
Sur Vinted, certains vendeurs ne se cachent pas davantage. Dans une évaluation, une Vintie mécontente écrit: «Article acheté très peu cher sur Aliexpress et revendu dix fois plus cher.» La vendeuse lui répond: «Vous avez raison. Mais pourquoi acheter sur Vinted, alors? A votre place, j’aurais acheté sur Aliexpress.»
Vinted interdit pourtant ce type de transaction. Dans ses conditions d’utilisation, il est stipulé que «l’article [vendu] ne doit pas être un produit acheté en gros ou en “dropshipping” (c’est-à-dire que vous ne possédez pas physiquement) avec une faible valeur de revente.» La porte-parole de la plateforme ajoute, en outre, que seule la vente d’articles de seconde main est autorisée, aussi bien pour les vendeurs privés que professionnels. «Nous encourageons chaque membre de la communauté à signaler toute activité suspecte ou illégale afin que nous puissions prendre les mesures appropriées», ajoute-t-elle.
Reconnaître et éviter les arnaques
De prime abord, il peut être difficile de différencier ce qui relève du dropshipping de ce qui ne l’est pas. Plusieurs astuces peuvent aider:
- Les photos. Les vendeurs les moins méticuleux republieront simplement les visuels des sites chinois, d’autres prendront la peine de faire des photos qui pourraient ne pas éveiller les soupçons. Depuis peu, certains usent même de l’intelligence artificielle pour générer des images ultra-léchées, ce qui, souligne la porte-parole de Vinted, n’est pas prohibé «tant que la photo représente bien l’article en vente et son état, et que l’IA ne sert qu’à améliorer la qualité de l’image». Sur ces photos, il faut observer attentivement les personnes qui y apparaissent, ainsi que les fonds. Si ces éléments varient sans cesse d’une annonce à l’autre, la fiabilité de l’offre est douteuse. Un second moyen est d’utiliser la recherche d’image inversée, directement depuis un smartphone ou avec une capture d’écran passée dans l’application Lens. Si l’article est vendu sur Shein ou Temu, des images de celui-ci et des liens menant à ces sites apparaîtront dans les résultats de recherche.
- Les profils des vendeurs. Ceux-ci n’ont aucun pouvoir sur les évaluations laissées par les acheteurs sur leur profil. Si un Vintie pratique effectivement du dropshipping, l’un ou l’autre commentaire devrait alerter les potentiels futurs acheteurs.
«Toute utilisation frauduleuse, y compris la publication de contenus trompeurs ou d’articles inexistants, est strictement interdite et fera l’objet de mesures concrètes, pouvant aller jusqu’au retrait de l’annonce ou à la suspension du compte», conclut la porte-parole de Vinted.