La réduction d’impôts supplémentaire dont bénéficient les chômeurs sera supprimée dès 2026. Il en sera de même pour la réduction de base d’ici quatre ans. Résultat: les allocations de certains chômeurs devraient, à terme, devenir inférieures au RIS.
Les allocations de chômage seront taxées davantage à partir de l’année prochaine, ressort-il, jeudi, d’une note de l’accord d’été du gouvernement fédéral que la VRT a pu consulter. L’information a été confirmée par le cabinet du ministre des Finances, Jan Jambon. D’après la CSC, les allocations de certains chômeurs devraient ainsi être inférieures au revenu d’intégration sociale (RIS) d’ici 2029.
Actuellement, il existe une réduction d’impôts pour les chômeurs, qui comporte deux volets: une réduction de base et une réduction supplémentaire. La réduction supplémentaire sera supprimée en 2026. La réduction de base sera progressivement supprimée d’ici à 2029, a confirmé le cabinet de Jan Jambon. Cette mesure vise à creuser l’écart entre les personnes qui travaillent et celles qui ne travaillent pas.
Certains pensionnés pourraient également payer plus d’impôts dans certains cas. Tout comme les chômeurs, les pensionnés bénéficient pour le moment d’une réduction d’impôts. Elle ne sera pas supprimée, mais elle sera « progressivement réduite » en fonction du montant de la pension.