Taxe millionnaires
© Belga Image

La taxation des millionnaires bientôt sur la table des négociations: «Tout le monde devra faire un effort»

Vooruit propose de taxer les 1% des personnes les plus riches que compte la Belgique. Cela pourrait rapporter un milliard d’euros chaque année.

Vooruit mettra la piste d’une contribution des millionnaires sur la table lors des prochaines négociations budgétaires fédérales pour garantir une répartition équitable des efforts, a justifié le parti socialiste flamand dans un communiqué. Selon Het Laatste Nieuws, cette nouvelle taxe pourrait rapporter un milliard d’euros par an.

La contribution des millionnaires doit être progressive sur le patrimoine financier total des personnes physiques qui possèdent plus d’un million d’euros. « En prenant pour la première fois en compte le patrimoine financier total par personne, nous mettons fin à la discrimination fiscale entre les différents actifs financiers et rendons la nouvelle contribution beaucoup plus difficile à contourner », a expliqué Vooruit.

« Ceux qui travaillent versent la moitié de leur salaire, ceux qui ont plus d’un million sur un ou plusieurs comptes ne paient pratiquement rien. Avec notre proposition, nous veillons à ce que les 1% les plus riches de notre pays apportent enfin une contribution équitable« , a commenté le président de Vooruit, Conner Rousseau.

Au cours de l’émission radio De Ochtend de la VRT, M. Rousseau a indiqué que cette proposition « très raisonnable » prévoit une contribution de 0,3% sur les fortunes supérieures à 1 million d’euros, qui passerait à 0,45% pour les fortunes supérieures à 2 millions d’euros et à 0,6% pour les personnes disposant de plus de 3 millions d’euros. Selon le président du Vooruit, cela concernerait environ 150.000 personnes.

Un point important des négociations

D’après M. Rousseau, « tout le monde devra faire un effort » lors des négociations budgétaires… Comme dans tout ménage ou mariage, il faut parfois faire des concessions pour équilibrer le budget. »

Il qualifie la contribution des millionnaires de « point important » dans les négociations, mais contrairement à l’impôt sur la plus-value, cette proposition ne figure pas dans l’accord de gouvernement. « Les dépenses supplémentaires pour la défense n’y figuraient pas non plus », a-t-il réagi.

Expertise Partenaire