Fluvius

La Flandre prête à investir plus d’un milliard d’euros dans un holding public endetté

Le Vif

La Flandre va entrer directement dans la capitale des huit entreprises intermunicipales derrière l’opérateur de réseau Fluvius.

La Flandre est disposée à injecter 1,56 milliard d’euros dans Fluvius, écrit mardi le quotidien néerlandophone De Tijd, qui cite la ministre régionale de l’Energie, Melissa Depraetere (Vooruit). Cette opération se concrétisera par une entrée dans le capital des huit intercommunales actionnaires du gestionnaire du réseau de distribution d’énergie flamand.

Fluvius s’est financé ces dernières années en s’endettant. Pour assainir sa situation, le gestionnaire doit donc augmenter ses fonds propres. Il devra pouvoir compter sur un capital d’un milliard d’euros en 2026 et de 560 millions en 2029.

Le gouvernement flamand s’est accordé sur le fait que les communes recevront, les premières, la possibilité de renforcer leurs fonds propres au sein des intercommunales. Ensuite, la Région flamande pourra acheter des parts dans les intercommunales qui n’ont pas suffisamment augmenté leurs fonds, sans toutefois dépasser 20% du capital des intercommunales.

Pour les intercommunales qui, par ces mécanismes, ne seraient toujours pas suffisamment renflouées, une dernière étape est possible. La Flandre achètera alors des actions des communes concernées dans Publi-T, le holding public qui détient une participation majoritaire dans Elia.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire