
«La dépense publique la plus idiote»: pourquoi il est important que la note de la Belgique ne soit pas revue à la baisse
La situation budgétaire pourrait amener les agences de notation à revoir la note de la Belgique à la baisse. Si tel est le cas, les finances publiques de l’Etat en ressentiront les conséquences concrètes.
Malgré la volonté du gouvernement fédéral de réduire le déficit public, celui-ci dépassera l’objectif initial des 3%. Une déconvenue pour Bart De Wever, qui peut toutefois avancer des circonstances atténuantes. L’Arizona, désormais, attend surtout l’appréciation européenne de son plan budgétaire pluriannuel. La Commission devrait accorder un allongement du plan sur sept ans, malgré les nombreuses inconsistances belges. Les agences de notations, elles, pourraient être moins clémentes. Si Standard & Poors (S&P) n’a pas (encore) revu la note de la Belgique à la baisse, elle a exprimé de vives inquiétudes. Tout comme les équivalents Fitch et Moody’s, qui ont annoncé une perspective négative. La résistance syndicale est citée par S&P comme une entrave à l’application rapide des plans gouvernementaux.
Dégradation de la note belge: quelles seraient les conséquences?
Et si la note belge était effectivement dégradée dans un avenir proche? En principe, cela signifie qu’il faudra payer plus pour emprunter de l’argent sur les marchés. Une façon de dissuader à s’endetter davantage. Les remboursements d’intérêts sur les dettes belges augmentent déjà: de 10,7 milliards cette année à 16,6 milliards d’ici 2029.
«Si la note de la Belgique était effectivement abaissée à AA-, cela pourrait entraîner une augmentation des coûts d’emprunt pour l’Etat, confirme Mikael Petitjean, professeur à la Louvain Business School. Si on compare à la France, le coût de la dette pourrait alors augmenter d’environ 15 points de base sur les obligations à 10 ans. Toutes choses étant égales par ailleurs, cela pourrait représenter, à la grosse louche, 100 à 150 millions d’euros de charges d’intérêts supplémentaires la première année.»
«Si la note de la Belgique était effectivement abaissée à AA-, cela pourrait entraîner une augmentation des coûts d’emprunt pour l’Etat.»
Mikael Petitjean
Surtout, éviter de tomber en dessous de AA-
Pour le professeur, il faut surtout éviter de tomber en-dessous de «AA-» car certains investisseurs institutionnels pourraient devoir réduire leur exposition à la dette belge. «Un certain nombre de fonds de pension, fonds souverains, compagnies d’assurance, et certains fonds communs d’investissement sont liés par des mandats internes qui imposent d’investir majoritairement dans des obligations de haute qualité, souvent AA ou mieux. Une baisse de la note sous “AA-” pourrait donc rendre la Belgique moins éligible pour ces portefeuilles», met-il en garde.
«La dépense publique la plus idiote, c’est la dépense de charge d’intérêt, complète l’économiste Etienne de Callataÿ (Orcadia Asset Management). Personne n’y gagne à payer des taux d’intérêt plus élevés. Mais les notations ne sont pas comme un bulletin de gouvernement, dit-il; elles risquent surtout d’induire une augmentation du spread, c’est-à-dire l’écart de taux d’intérêt entre ce que paie la Belgique et ses voisins.»
«La dépense publique la plus idiote, c’est la dépense de charge d’intérêt.»
Etienne de Callataÿ
L’Allemagne, par exemple, est considérée comme le meilleur emprunteur en Europe. «Si la tendance des taux d’intérêt est bien à la baisse, avec une révision négative de la note, ils baisseraient moins vite en Belgique qu’en Allemagne. Ce qui est important ici n’est pas tant le niveau, mais l’écart avec nos voisins.»
Enfin, il faut savoir que la note de la France («AA-») est actuellement moins bonne que celle de la Belgique. Cela dit, le pays bénéficie d’une position spéciale, privilégiée: il est un des deux piliers de la zone euro (avec l’Allemagne). «Pour la Belgique, qui a un poids économique bien plus modeste, une dégradation de la note sous AA- pourrait avoir des effets plus marqués, notamment sur les écarts de taux (spreads) vis-à-vis de l’Allemagne.»
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici