Loyer
© Getty Images

Se loger devient de plus en plus cher: voici la commune où le loyer moyen est le plus abordable (infographies)

Le Vif

Les prix des loyers ont augmenté partout en Belgique, surtout en Wallonie, où le loyer moyen s’élève désormais à 879 euros. Tandis qu’à Bruxelles, il devient très difficile de trouver un logement en dessous des 1.000 euros.

Les prix des loyers ont augmenté de 6,2% en Wallonie depuis le début de l’année 2025, alors que la hausse s’est limitée à 2% à Bruxelles et à 1,8% en Flandre, rapporte Federia dans son nouveau baromètre de locations. Cette hausse a porté le loyer moyen en Wallonie à 879 euros, la valeur la plus élevée depuis les premiers relevés du baromètre de locations Federia en 2018. Cette évolution wallonne s’apparente à un rattrapage, analyse la fédération des agents immobiliers francophones de Belgique.

Les maisons individuelles (quatre façades) restent les plus chères, avec un loyer moyen de 1.275 euros, contre 1.060 pour les maisons jumelées (trois façades) et 918 euros pour les maisons mitoyennes. Quant aux appartements, le prix moyen de la location est de 810 euros, alors qu’il était encore de 771 euros en 2024.

Les prix ont augmenté dans toutes les provinces du sud du pays, surtout dans le Brabant wallon (+8,4%), où le loyer moyen s’élève à 1.214 euros. La hausse la plus faible est constatée dans le Hainaut (+4,6%), qui est aussi la province la moins chère de Wallonie avec un prix de location de 811 euros en moyenne.

La commune la plus chère reste Wavre, dont le loyer moyen pour un appartement dépasse désormais les 1.000 euros. Elle se rapproche ainsi des niveaux bruxellois. La ville brabançonne est suivie par Arlon (934 euros), Namur (853 euros), Mons (804 euros) et Liège (778 euros). «Dans les grandes agglomérations wallonnes, la tension persiste et les biens abordables se raréfient», souligne la fédération des agents immobiliers.

La réduction des droits d’enregistrement à 3% semble déplacer une partie de la demande de la location vers l’achat, analyse Charlotte De Thaye, directrice générale de Federia. «Cependant, le déséquilibre entre l’offre et la demande persiste au niveau de la location et continue d’exercer une pression haussière sur les loyers.»

Pas un seul logement bruxellois sous la moyenne de 1.000 euros

A Bruxelles, tous types de biens confondus, le loyer moyen s’élève à 1.346 euros par mois pour les nouveaux contrats. Soit une hausse de 26 euros (2%) par rapport à 2024. La moyenne pour les appartements, qui représentent 85% du marché bruxellois, est de 1.299 euros. Dans le détail, un appartement d’une chambre se loue en moyenne 1.082 euros, contre près de 1.500 euros pour deux chambres. «On observe une baisse de l’offre d’appartements une chambre au profit des deux chambres, ce qui tire mécaniquement les moyennes vers le haut et réduit encore l’accessibilité financière», note Federia.

Quant aux maisons mitoyennes, elles affichent un loyer moyen de 2.031 euros, soit moins qu’un appartement quatre chambres (2.695 euros). Tandis que les studios sont proposés en moyenne au prix de 860 euros par mois.

Plus aucune commune bruxelloise n’affiche encore de loyer moyen sous la barre des 1.000 euros, constate la fédération francophone. Dans la commune la moins chère de la capitale, à savoir Jette, le loyer moyen est de 1.014 euros. A l’autre bout du spectre, il y a Woluwe-Saint-Pierre, dont le loyer moyen a atteint 1.483 euros. Elle reste toutefois la commune où l’augmentation est la plus basse: +0,67% en un an, contre +15,60% pour Watermael-Boitsfort (1.387 euros par mois).

Bien que les loyers bruxellois progressent plus modérément que les années précédentes malgré la pénurie de logements, Federia prévoit une intensification de la hausse dès l’automne. La fédération remarque aussi que ce sont surtout les logements les plus abordables qui disparaissent rapidement du marché.

Federia observe que les mesures récentes n’ont pas encore produit d’effet notable sur le marché et que l’accès au logement reste donc difficile pour de nombreux ménages. Pour redynamiser l’offre locative, l’organisation appelle les gouvernements à «des efforts conséquents» afin de soutenir les propriétaires-bailleurs ainsi que les investisseurs privés.

Côté flamand, selon les chiffres du CIB, qui collabore avec Federia dans le cadre du baromètre, le loyer moyen a augmenté de 1,8% pour tous les types de logements. Il s’établit à 893 euros pour un appartement et 1.014 euros pour une maison mitoyenne. Le Brabant flamand reste la province la plus chère.

(Avec Belga)

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire