Après trois années successives en berne, les ventes immobilières reprennent en Ardenne. Un regain d’intérêt des acheteurs qui se traduit aussi par une augmentation des prix dans la région.
Les ventes immobilières en Ardenne ont connu une nette reprise au premier semestre 2025 et affichent leur première hausse depuis 2021, année qui avait vu la pandémie influencer les comportements d’achat, ressort-il du baromètre publié mardi par la Fédération du notariat (Fednot).
Les ventes de maisons ont ainsi connu une hausse de 15,4% au premier semestre de cette année dans les communes ardennaises. Les années 2024, 2023 et 2022 avaient été marquées par une diminution des ventes alors que l’année 2021 avait connu un bond de 20,3%. « 2021, évidemment, correspond à cette période pendant laquelle de nombreux Belges étaient à la recherche d’un bien à la campagne afin de bénéficier de plus d’espace, notamment d’espaces verts afin de faire face à la crise sanitaire », rappelle Frédéric Dumoulin, notaire et porte-parole de notaire.be.
Au cours des six premiers mois de 2025, le prix médian d’une maison en Ardenne s’affiche également en augmentation (+13,7%) pour atteindre un prix médian de 216.000 euros (versus 190.000 euros en 2024).
Le baromètre constate encore que 79,6% des acheteurs d’une maison en Ardenne habitent la Wallonie, 15% la région flamande et 5,2% la région de Bruxelles-Capitale. Les Flamands étaient 17,8% au cours du 1er semestre 2024 et les Bruxellois 4,5%.
La commune qui a enregistré la part la plus importante d’acheteurs du nord du pays au premier semestre est Vresse-sur-Semois: 37,9% des maisons vendues dans la commune l’ont été par des acheteurs habitant la Flandre. La Roche-en-Ardenne (22,7% d’acheteurs venant de Flandre), Erezée (22%), Durbuy et Rendeux (20,4% tous deux) sont également très prisées des acheteurs flamands.