Les actes de vente d’un logement sont de plus en plus signés par vidéoconférence. La pratique, d’abord temporaire pendant le Covid, a fini par se généraliser.
L’année dernière, pas moins de 250.000 actes de vente d’un logement ont été signés par vidéoconférence. Cela représente environ un acte sur quatre, selon des chiffres de Fednot, la Fédération du notariat, relayés jeudi dans Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.
Cette façon de procéder avait d’abord vu le jour comme solution temporaire pendant la pandémie de coronavirus car la loi obligeait auparavant à se rendre chez le notaire pour signer son acte. Cette exception est désormais devenue définitive.
Depuis avril dernier, les actes relatifs à l’achat d’un bien immobilier, par exemple, peuvent être signés numériquement via une carte d’identité électronique ou itsme. « Cela permet au notaire et aux particuliers de gagner beaucoup de temps », explique Jan Sap, le CEO de Fednot. Pour tout ce qui concerne les testaments, il faut toutefois toujours se rendre chez le notaire.