report crédit immo

Immo: 7 Belges sur 10 sont prêts à payer plus cher pour une maison mieux isolée

Les Belges préfèrent payer plus cher pour une maison bien isolée plutôt que de la rénover par eux-mêmes.

Les propriétaires belges préfèrent payer un supplément pour une maison économe en énergie plutôt que de la rénover eux-mêmes, selon une étude sur les rénovations énergétiques, publiée jeudi par BNP Paribas.

Les résultats montrent que plus de deux tiers (68%) des propriétaires belges sont prêts à payer plus cher par mètre carré pour une propriété à haute efficacité énergétique, plutôt que pour la rénover eux-mêmes. 

« Si l’on ajoute que huit Belges sur dix ne veulent pas acheter un bien immobilier nécessitant de gros travaux de rénovation, cela montre qu’ils ne sont pas vraiment disposés à effectuer les travaux eux-mêmes », explique Marc Delforge, responsable des crédits durables chez BNP Paribas Fortis.

Environ un tiers des Belges (31%) déclarent également qu’ils envisagent de déménager dans les cinq ans à venir en raison de la mauvaise performance énergétique de leur habitation. Un Belge sur trois (32%) se dit par ailleurs prêt à rénover mais ne pas disposer des ressources suffisantes pour le faire. « En outre, 16% déclarent qu’ils aimeraient le faire, mais qu’ils ne savent pas comment », observe Elien Egana Viteri, spécialiste en transition énergétique chez BNP Paribas.

« Cela représente tout de même près de la moitié des Belges qui rénoveraient s’ils en avaient les moyens ou les connaissances. » Pour les Belges, le principal moteur de la rénovation énergétique est l’économie financière qui en résulte. À cet égard, la Belgique arrive en tête des huit pays analysés dans l’étude. « Ce n’est pas surprenant. Il y a une corrélation avec les coûts de l’énergie », note Mme Egana Viteri. « La Belgique est l’un des pays où les coûts de l’énergie sont les plus élevés en Europe. »

Contenu partenaire